Eurovision 2022 : le triomphe de l’Ukraine, la France avant-dernière

Le concours de chant le plus suivi du monde a été présenté par Laura Pausini, Mika et Alessandro Cattelan au Pala Alpitour de Turin (Italie) avec une audience moyenne de 200 millions de personnes à travers le monde.

 

Le show ouvert par Laura Pausini

 

La star internationale italienne a ouvert la soirée avec un medley de 5 de ses plus grands titres, changeant de tenue et de couleur pour chaque chanson. L’énergie et la puissance vocale de Laura Pausini ont impressionné le public et les téléspectateurs notamment avec Io canto, Le cose che vivi et La Solitudine, son tube planétaire de 1993.

Laura Pausini chantant Scatola

(compte Instagram de Laura Pausini)

Le triomphe ukrainien

Parmi les quelques 40 participants à l’Eurovision, l’Ukraine remporte la 66ème édition de l’Eurovision avec le groupe Kalush Orchestra et leur chanson Stefania. Les jurys professionnels ont classé le pays à la 4ème place avec un total de 192 points alors que le chanteur britannique Sam Ryder était en tête, avec 283 points.

C’est le public européen qui a fait basculer les résultats définitifs puisqu’il leur a attribué 439 points supplémentaires, hissant l’Ukraine à la première place, devant le Royaume-Uni. Du jamais vu puisque la record du vote du public européen était de 382 points détenus par le portugais Salvador Sobral en 2017.

Déception pour les bretons Alvan et Ahez

Seulement 17 points au total avec les votes des jurys professionnels et du public européen, la France (ou la Bretagne) n’a pas conquis l’Europe avec son titre féministe et inspiré d’une légende celte Fulenn avec lequel ils ont remporté l’Eurovision France en mars dernier. Alvan et Ahez se hissent à l’avant-dernière place et n’ont pas fait mieux que Barbara Pravi avec Voilà, en 2nde place lors de la 65ème édition du concours.

La France a gagné pour la dernière fois l’Eurovision en 1977 avec Marie Myriam et son succès L’oiseau et l’enfant. Qui y succèdera après 45 ans ?

Une victoire controversée

Des milliers d’internautes qualifient cette victoire comme étant « politique » et non musicale. Certains ajoutent même que Laura Pausini, avec son micro encore ouvert, aurait dit que ce n’était pas possible qu’à l’Eurovision la politique gagne avant la musique.

 

Maxel D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *