Il s’agit d’un projet qui lie la mémoire et l’art photographique initié par le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD), c’est-à-dire le musée du camp de concentration du Struthof.

Des lycéens allemands et français (dont une dizaine d’élèves de 1ES2 et de 3ème4 de Rombas) ont réalisé des photos de lieux de mémoires de leur région, des lieux qui ont été des petits camps annexes du Struthof où ont été déportés des prisonniers pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le but était d’ancrer la mémoire de ces lieux tragiques dans des photographies et de comprendre l’importance de la photo pour faire perdurer le souvenir de ces lieux où des gens ont souffert.

Les élèves de Rombas ont photographié les sites mosellans du fort de Queuleu, du camp de Thil et de la ferme de Peltre.

Tous les lycéens allemands et français ayant participé aux photos se sont retrouvés à Strasbourg pour choisir les photos et créer les légendes puis pour l’inauguration de l’exposition qui a eu lieu le 26 janvier à Strasbourg au lycée ORT.

Cette expo fait en réalité 26 panneaux et est actuellement itinérante entre la France et l’Allemagne. Le lycée de ROMBAS est le 1er lieu à l’accueillir (elle a été exposée au Portes ouvertes).

Jusqu’au 14 avril, vous pourrez retrouver une partie de cette exposition au CDI du lycée générale de Julie Daubié.

2 pensées sur “Exposition franco-allemande « La mémoire des camps annexes de Natzweiler-Struthof »

• 7 mai 2018 à 9 h 24 min
    Permalink

Bonjour.

Félicitations aux élèves pour ce travail de Mémoire.

J’ai relevé sur le site internet JD3.0 un panneau sur l’annexe de Peltre.

Auriez-vous encore ce panneau disponible pour la consultation…?
    Pourriez-vous me dire où cette expo , est actuellement visible.

Je vous en remercie par avance.

• 17 mai 2018 à 7 h 05 min
      Permalink

Nous n’avons pas d’informations sur le lieu de la prochaine exposition car celui prévu initialement a été annulé. Cependant, l’exposition a été récupéré par le camp de Struthof. Désolée pour le retard de la réponse…
      Merci pour votre commentaire !