Fouzia AED au collège
Depuis combien de temps êtes-vous assistante d’éducation ?
Depuis trop longtemps ! 6 ans, je suis en poste depuis septembre 2011.
Quelles études avez-vous poursuivi ?
Après un bac L au lycée de Rombas, j’ai effectué une licence de lettres modernes puis un master enseignement métiers de l’éducation à l’IUFM de Metz.
Pourquoi êtes-vous devenue assistante d’éducation ?
Après mes études, je voulais passer le concours de professeur des écoles. Comme j’ai échoué, je suis devenue surveillante pour rester dans le milieu éducatif.
Avez-vous exercé d’autres jobs ?
Quand j’étais étudiante, j’ai fait des jobs d’été dans l’animation pour payer mes études.
Aimez-vous ce métier ?
Il y a des bons comme des mauvais moments. Personnellement, j’aime le contact avec les jeunes et j’aime bien travailler en équipe.
Quelles sont les difficultés de ce métier ?
Chaque jour est différent de l’autre, on affronte des situations imprévisibles. Les permanences sont parfois difficiles. Faire respecter le règlement et représenter l’autorité n’est pas toujours facile.
Comment devient-on assistante d’éducation ?
Il faut avoir le baccalauréat. Ensuite, soit on s’inscrit sur un site, le SIATEN, soit on dépose des CV dans différents établissements.
Qu’aimeriez-vous qu’il y ait en plus dans le collège ?
Plus de surveillants, plus de casiers pour les élèves, une salle de permanence plus grande.
Quelles sont les différentes tâches de l’assistant d’éducation ?
La prise en charge des élèves en permanence, gérer les entrées et les sorties à la grille, faire passer les élèves à la demi-pension, surveiller les élèves dans la cour et à la cantine, aller dans les classes diffuser des informations, faire du travail administratif (noter les retards, les absences, répondre au téléphone, envoyer les bulletins…)
Auriez-vous aimé continuer à exercer ce métier ?
Peut-être un ou deux ans mais pas plus car il faut savoir tourner la page. Je pense que je vais passer d’autres concours pour faire autres choses.
Emma et Ambre