Fouzia AED au collège

Depuis combien de temps êtes-vous assistante d’éducation  ?

Depuis trop longtemps !  6 ans, je suis en poste depuis septembre 2011.

Quelles études avez-vous poursuivi ?

Après un bac L au lycée de Rombas, j’ai effectué une licence de lettres modernes  puis un master enseignement métiers de l’éducation à l’IUFM de Metz.

Pourquoi êtes-vous devenue assistante d’éducation   ?

Après mes études, je voulais passer le concours de professeur des écoles. Comme j’ai échoué, je suis devenue surveillante pour rester dans le milieu éducatif.

Avez-vous exercé d’autres jobs ?

Quand j’étais étudiante, j’ai fait des jobs d’été dans l’animation pour payer mes études.

Aimez-vous ce métier ?

Il y a des bons comme des mauvais moments. Personnellement, j’aime le contact avec les jeunes et j’aime bien travailler en équipe.

Quelles sont les difficultés de ce métier ?

Chaque jour est différent de l’autre, on affronte des situations imprévisibles. Les permanences sont parfois difficiles. Faire respecter le règlement et représenter l’autorité n’est pas toujours facile.

Comment devient-on assistante d’éducation ?

Il faut avoir le baccalauréat. Ensuite, soit on s’inscrit sur un site, le SIATEN, soit on dépose des CV dans différents établissements.

Qu’aimeriez-vous qu’il y ait en plus dans le collège ?

Plus de surveillants, plus de casiers pour les élèves, une salle de permanence plus grande.

Quelles sont les différentes tâches de l’assistant d’éducation ?

La prise en charge des élèves en permanence, gérer les entrées et les sorties à la grille, faire passer les élèves à la demi-pension, surveiller les élèves dans la cour et à la cantine, aller dans les classes diffuser des informations, faire du travail administratif (noter les retards, les absences, répondre au téléphone, envoyer les bulletins…)

Auriez-vous aimé continuer à exercer ce métier ?

Peut-être un ou deux ans mais pas plus car il faut savoir tourner la page. Je pense que je vais passer d’autres concours pour faire autres choses.

Emma et Ambre