Graines de dessinateurs.

Les élèves de Rombas produisent leurs propres caricatures lors d’un atelier dessin avec le dessinateur de presse Wiglaf.

Ce jeudi 17 janvier, le dessinateur de presse Wiglaf est intervenu auprès des élèves du journal du lycée et de la SMJ (section média et journalisme) dans le cadre d’une initiation à la caricature à travers la pratique. Il a, durant ses deux heures, répondu à plusieurs questions sur son métier puis animé un atelier dessin, permettant ainsi aux élèves de produire leurs propres œuvres et l’espace de quelques instants, se mettre dans la peau de véritables dessinateurs de presse !

Wiglaf c’était le nom d’un personnage dans un livre pour enfant. Le titre de l’œuvre ? Impossible pour le dessinateur de presse au même pseudonyme de s’en souvenir. Cependant, le protagoniste des histoires de sa jeunesse l’a marqué. La preuve : il en porte aujourd’hui le nom. Wiglaf, comme c’est donc ainsi qu’il se fait appeler, nous a présenté sa vie de dessinateur de presse en répondant à plusieurs questions des élèves. Titulaire d’un bac S, il se lance dans les beaux-arts de Nancy mais ne va pas au bout de son cursus. C’est pourtant à ce moment, lors de sa première année d’étude qu’il fait sa première rencontre avec la profession. Remarqué par une professeure pour sa réactivité, elle l’orientera vers l’univers de la caricature et lui donnera pour défi d’en réaliser une tous les jours. Le relevant haut la main, Wiglaf, réalisera alors pendant près de deux ans, toutes sortes de dessins de presse. Se démarquant par un style net, précis, aéré, concis et percutant, il fera défiler sur le tableau, nombre de ses dessins et donnera en détail l’explication de leur réalisation. Dessinés sur papier, scannés et colorisés via Photoshop, la mise en forme n’est pas forcément la partie prenant le plus de temps. Le dessinateur nous explique en effet que les recherches concernant la fiabilité des informations utilisées est un véritable travail qui peut parfois prendre des heures. Il est effectivement nécessaire de croiser les sources, creuser le sujet et l’aborder sous tous les angles afin d’être au plus près de la réalité : un véritable travail journalistique. Les explications s’enchaînent alors, au fur et à mesure qu’il montre ses dessins. Ainsi, animateur et élèves ont pu échanger en analysant et détaillant ses œuvres.

C’est seulement à la fin de la deuxième heure, que les élèves ont pu passer à la pratique, en produisant à leur tour, des dessins de presse. Bruit des crayons de papiers sur les feuilles, têtes penchées, idées échangées : l’investissement et l’enthousiasme des participants se faisait ressentir. Autour du sujet de l’environnement, l’inspiration ne manquait pas : continents de déchets, fonte des glaces, relation politique-écologie, impact de la pollution sur la biodiversité…De nombreuses caricatures ont pris vies, et les élèves ont pu se mettre, l’espace de quelques heures, dans la peau de véritables dessinateurs de presse ! Epaulés par leur professeurs ainsi que Wiglaf lui-même, les caricaturistes d’un jour ont pu bénéficier de nombreux conseils et en apprendre davantage sur un milieu qui touche aujourd’hui aux grandes questions du monde à travers le principe de l’humour qui dénonce. En somme, une après-midi remplie qui s’inscrit dans la continuité des interventions déjà reçues avec l’association de dessinateurs Cartooning for Peace créée en 2006 par Plantu afin de valoriser la caricature et en défendre la cause. Les caricatures réalisées par les élèves sont à ce jour, affichées au CDI du bâtiment 2. Pour l’occasion un reportage a été réalisé par France 3 et diffusé le soir même sur l’Edition locale.

L.Z