IC(N) : un nouvel enseignement d’exploration

Capture

IC (Informatique Créative) est un enseignement d’exploration qui a été mis en place uniquement au lycée Julie Daubié de Rombas à la rentrée 2015.

Cette année, 18 élèves ont choisi cette option, parmi eux, on peut compter 8 filles et 10 garçons. Le nombre d’élèves a été volontairement limité malgré un nombre important de demandes. J’ai pu assister à un des cours de cette option et je retiendrai surtout la motivation et la concentration des élèves, en train de réaliser un programme. Une atmosphère détendue régnait dans la pièce. En effet, l’enseignement se veut être un enseignement sérieux mais ludique. Les élèves n’ont pas à prendre de notes, c’est un moment où ils se perfectionnent dans le domaine de l’informatique, tout en se détendant.
L’enseignement d’exploration possède déjà de futurs projets: achat de tablettes, d’un routeur pour wifi, création d’un site web, d’un labyrinthe et d’une figurine animée.

Le ministère a prévu pour la prochaine rentrée de généraliser ce type d’enseignement et opte pour un nouvel enseignement qui s’appellera ICN : Informatique et Création Numérique. Le lycée de Rombas profite donc de son avance pour le proposer à la rentrée 2016.

Par ailleurs, les dernières nouvelles prévoient également d’enseigner l’informatique dans le cycle 1ère/Terminale pour toutes les sections : S, L et ES. Là encore, le lycée Julie Daubié ne manquera pas de répondre présent.

Rappelons que, comme tous les enseignements d’exploration en 2nde, ICN représente 1h30 dans votre emploi du temps.

20160229_115924_HDR

12583729_732242340245684_1990522731_nArticle rédigé par Alexis Haubensack