interview de Julien Siad

Bonjour à tous en vue des municipales j’ai interviewé Julien Siad qui est sur la liste sortante des municipales de Talange. Agé de 18 ans il est l’un des plus jeunes conseillers municipaux de Moselle.

Est-ce que faire partie du Cmj (conseil municipal des jeunes) de Talange t’as poussé dans l’envie de t’inscrire sur une liste municipale ?

Le CMJ était une très bonne expérience sans elle je ne me serais pas inscrit sur la liste. C’était un petit pas et j’en fais un plus grand aujourd’hui.

Est-ce que tu as déjà une idée de projets que tu aimerais mettre en place ?

Eh bien j’aimerais amener des idées pertinentes sur les domaines de compétences que l’on m’attribuera.
Je soutien totalement le projet de voix douce sur la rue de Metz et globalement tout ce qui a trait à l’environnement et le cadre de vie
C’est un axe de travail qui est en plein développement sur la ville là ou le sport ou la culture pour ne citer qu’eux sont déjà bien implantés.

N’as-tu pas peur que faire partie du conseil municipal te gêne dans tes études ?

Globalement je ne pense pas après je ne peux pas tout prévoir mais même s’il arrive ponctuellement que je sois incommodé.
Ça ne se répercutera pas sur mon implication et mon mandat.

Penses-tu que le virus coronavirus puisse limiter le nombre de personnes qui vont aller voter ou changer la manière de voter (comme avoir des gants) pour les municipales ?

Le Covid-19 va sans doute faire hésiter les citoyens mais avec les mesures mises en place comme le fait de pouvoir ramener son stylo ou la présence de gel hydro alcoolique, la tenue des élections ne sera pas trop perturbée je pense.

De quoi tu aimerais t’occuper dans la ville ?

La ville étant très axée sur la culture le sport et la jeunesse pour ne citer qu’eux des domaines où elle peut faire figure d’exemple.
D’autres domaines sont peut-être moins rodés et ce sont ceux-là qui sont intéressants car évolutifs.

Qu’est-ce que ça représente pour toi d’être l’un des plus jeunes conseillers municipaux de Moselle ?

Être le plus jeune du secteur est quelque chose d’assez symbolique.
Ça prouve que l’âge n’a pas forcément grande importance et que l’on peut être intéressé par la vie communale à tout âge.
L’âge n’a d’importance qu’avec l’expérience.
Je ne suis pas le premier mais j’ai eu un aperçu du deuxième avec le CMJ.
Je suis fier d’être un ancien CMJ parmi les premiers et de faire maintenant parti de la Liste TDA (Talange Dialogue Action).

J’espère que mon jeune âge fera taire les langues pendues qui critiquent et font des amalgames sur la jeune génération et j’espère également motiver par mon engagement les plus jeunes à s’intéresser à tout type de sujet que la « société » peut décider que ce n’est pas pour lui.

Que vous soyez jeune d’un quartier défavorisé d’une classe moyenne ou aisée vous êtes avant tout une personne et vous n’êtes pas obligé de rester dans les cases que la société a faite pour vous.

Quentin Maas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *