Joker, le grand retour.

Le Joker, un film sorti le 9 octobre 2019 est certainement un des plus grands films DC Comics,  très loin d’être un film d’action, il retrace la vie et la psychologie décadente d’Arthur Fleck,  notre futur Joker.

Après la prestation plus que remarquable de Heath Ledger dans the Dark Knight, Joaquin Phoenix avait une pression terrible pour ravir tous les fans de Batman, et une chose est sûre c’est qu’il a réussi à accomplir une prestation digne du meilleur vilain DC ! Pour ceux qui connaissent déjà Joaquin Phoenix, la prestation de l’acteur ne vous étonnera pas, ayant l’habitude d’obtenir des rôles où le personnage qu’il incarne est tourmenté . Il n’empêche qu’il a su interpréter le Joker avec brio, dévoilant un Mr.J torturé et épuisé.

Bien loin du Joker des dessins animés de 1992, Arthur Fleck est un comédien raté, dépressif et souffrant de plusieurs pathologies mentales. Arthur Fleck est donc illustré comme un « monsieur tout le monde » qui décide de relâcher toute la pression de la société qu’il a sur les épaules. Ce film n’est alors pas qu’une simple production où nous suivons l’évolution d’Arthur Fleck pour devenir le Joker mais aussi une critique de la société actuelle. Grâce au réalisateur Todd Phillips nous avons pu observer la ville de Batman (Gotham)à l’image de la santé mental de son vilain, plus déchaîné et insalubre que jamais. Un scénario à la hauteur de son producteur qui permet d’éprouver une certaine empathie et affection de la part du spectateur envers le personnage principal bien qu’il soit un criminel.

Pour ma part je n’ai aucune critique négative à vous faire part, si ce n’est qu’ils n’ont pas assez développé sur la personnalité sadique/ fou à lié du Joker. Je vous conseille donc vivement d’aller le voir pour vous faire un avis sur le film tout seul.

Claire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *