Journée académique des médias lycéens

Le 12 mars 2019  se tenait, dans le cadre de la semaine de la presse, la journée académique des médias lycéens à Canope.

Accueillis lors de la réunion présentant les médias de différents lycées de l’académie, nous nous sommes ensuite répartis dans les ateliers proposés.

Notre groupe, la web TV, est encadré par un journaliste de France 3 et deux personnes du CLEMI. Le but était de créer une émission à l’image des journaux télévisés.

Ils nous ont immédiatement dirigés vers la recherche d’idées d’articles. En se creusant les méninges ou sur internet, chacun est arrivé à dégager une information intéressante. Ensuite vient le moment de les « ranger » afin d’organiser le journal. Un rédacteur en chef est désigné, il décidera de la disposition, sur les conseils des journalistes en herbes. Nous avons terminé cette matinée sur notre « chemin de fer » complété.

L’après-midi a commencé en trombe avec la création des articles en entier. Le temps nous est compté et l’heure du tournage approche ! Tandis que les chroniqueurs et le présentateur, qui passent en plateau, ont peaufiné leurs textes, un réalisateur, un assistant réalisateur et deux cameramans sont réquisitionnés pour se familiariser avec le matériel. Les dernières minutes, la dernière répétition, les derniers conseils écoulés, les caméras étaient en route, et retentissaient « Action! ». Le tournage s’est déroulé sans anicroche, et les applaudissement ont empli la salle une fois notre émission terminée.

Le résultat final était à la hauteur de nos espérances, après cette journée peu commune. Nous avons remercié les personnes nous encadrant et pris congé.

Nous avons retrouvé les autres groupes pour faire le point de cette journée et regarder le making-of, réalisé par certains participants.

Cette journée extraordinaire nous a beaucoup aidé à mieux comprendre le métier de journaliste et le matériel utilisé.

Vous pouvez retrouver toutes les réalisations des différents ateliers sur le site du CLEMI Lorraine:

Claire T.