Julie : Victoire féminine

Il y a environ 160 ans,Julie Daubié obtient son Baccalauréat, Ce fut une des premières victoires féminines, donc un des premiers pas vers le féminisme

En 1861, Julie Daubié devient la première femme à s’inscrire et à obtenir le Baccalauréat. En sachant que les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes à ce moment, dans cet article nous allons voir comment a-t-elle fait pour être bachelier.

Julie-Victoire Daubié est une journaliste française née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains, elle est connue pour être la première femme à participer l’examen du baccalauréat et la première à l’avoir passé avec succès. A ses vingt ans, elle obtient son certificat de capacité, plus tard, elle dit vouloir devenir professeur de littérature, en revanche, pour le devenir elle a besoin du Baccalauréat, donc elle prend des cours de zoologie avec Isodore-Geoffrey Saint-Hillaire un des meilleurs profs de son temps. La misère des ouvriers agricole, l’exploitation des domestiques et le sort donner aux mères célibataires la choque et lui fait écrire un ouvrage intitulé « Une femme pauvre au XIX s siècle » avec lequel elle gagne le premier prix du concours de l’académie des sciences.

Grace à un contact de la faculté des lettres de Lyon, elle est autorisée à passer son Baccalauréat, le 17 août 1861 elle devient la première femme à obtenir son bac avec 6 boules rouges, 3 blanches et noire car à l’époque il n’y avait ni point ni moyenne (Une boule rouge équivaut à un avis favorable, une boule blanche équivaut à une abstention et une boule noire équivaut à un avis défavorable). Elle va retourner de là où elle vient pour donner des emplois aux femmes pauvres pour qu’elles évitent de rester dans la pauvreté indéfiniment, elle donne aussi des conférences et se lance dans le journalisme économique. Plus tard elle créa une association pour le suffrage des femmes. Par la suite, elle souhaiterait être licenciée en lettre mais les cours à la Sorbonne sont interdits pour les femmes, elle devient malgré tous la première femme licenciée en lettre. Après avoir donc réalisé son rêve elle décide d’écrire une thèse de doctorat sur la condition de la femme dans la société Romaine malheureusement elle ne termine pas sa thèse car la tuberculose l’a emporté à ses 53 ans le 28 juin 1874.

Raphaël, Robin et Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *