La journée de l’amour !

Chaque 14 février nous célébrons la saint Valentin, la fête des amoureux qui consacre cette journée à des activités en amoureux atteignant presque parfois le cliché d’un couple parfait. En revanche, d’autres n’apportent pas plus d’importance à cette fête.

De nos jours, cette fête est simplement reconnue comme commerciale mais connaissez vous réellement son histoire ? Eh bien, il en existe plusieurs.

La première prend des racines latines et remonte au IIIème siècle lorsque l’Empereur Claude II, appelé Claude le Cruel était au pouvoir. Il pensait que la cause pour laquelle il ne réussissait pas à recruter ses soldats était la cause familiale. Ainsi, il décida d’interdire les mariages. Mais, un prêtre du nom de Valentin continuait, tout de même, de célébrer les mariages. Énervé de la nouvelle, l’Empereur fit enfermer le prêtre et le condamna à mort. Durant son séjour en cellule, il rencontra une femme aveugle dont il tomba éperdument amoureux. Mais miraculeusement, peu de temps avant de se faire décapiter, il lui rendit la vue en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin ».

Bien évidemment, cette histoire n’est que fictive et c’est en 498 que le Pape décida de fixer la date du 14 février. C’est ainsi que vient le deuxième conte qui lui est tiré de l’origine païenne.

Les Lupercales rendait hommage au dieu de la fécondité, le dieu Lupercus. Ce jour là, les hommes se déguisaient et pouvaient courir après les femmes dans la rue pour copuler avec. Cette fête avait pour objectif de favoriser la fécondité et le création de nouveaux couples mais cette fête n’est qu’un mélange entre culture du viol et sexisme. Cependant, cette histoire n’a aucune trace écrite et ne reste qu’un simple conte.

Il existe une troisième et dernière raison pour laquelle la Saint Valentin est célébrée. En effet, depuis le 14ème et le 15ème siècle, il a été remarqué qu’en Angleterre, le 14 février était le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Ainsi, les poètes de l’époque ont crée ce mythe de la fête des amoureux. C’est à partir du XIXème siècle que la population a commencé à s’échanger des mots d’amour qu’elle appelait des « Valentin ».

De nos jours, cette fête est célébrée par la plupart des amoureux et à cette occasion, le lycée a proposé aux élèves de s’envoyer des mots d’amour distribués ce jeudi 9 février avant les vacances. Il était aussi possible d’envoyer des roses à son âme sœur, ses amis et même à ses professeurs.

Quoi qu’il en soit, qu’on soit seul ou accompagné pour la Saint Valentin, il ne faut pas se limiter à célébrer l’amour qu’une seule journée par an.

Lucie G.