La Section L@B rencontre Joël Egloff

Le lundi 18 mars 2024, la classe de 1G3 a eu la chance d’accueillir Joël Egloff, à la suite de l’étude de l’une de ses œuvres : Edmond Ganglion & fils.

Joël Egloff est un écrivain et scénariste mosellan, sa première œuvre, Edmond Ganglion & fils, paru en 1999, évoque la mort d’une façon humoristique.

Résumé du roman :

A Saint Jean, un village désertique où se trouve Edmond Ganglion & fils, une enseigne de pompes funèbres au bord de la faillite voit son destin changer par un nouveau client. Une histoire pleine de péripéties et de rebondissements. Un jour, une famille, un mort et tout recommence.

La rencontre :

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont lu le livre et regardé le film afin de comparer les scènes ajoutées ou celles qui ont été supprimées. Joël Egloff leur a notamment partagé le scénario du film qu’ils ont pu étudier et le comparer pour voir le jeux des acteurs par apport à ce qu’il avait écrit ou encore pour exploiter les scènes coupées.

Des épitaphes :

En s’inspirant de l’œuvres les élèves ont réalisé plusieurs travaux comme l’écriture d’épitaphes pour un des croques mort de l’histoire.

« A toutes ses qualités... » par le groupe de Noriane

« Après avoir enterré les morts, me voilà mort et enterré » par le groupe de Kelyan

Ou encore « Un homme fidèle prêt à tuer pour son patron » par le groupe de Laureen.

Un film, des affiches :

Le film réalisé par Joël Egloff, s’inspirant du livre  s’intitule « Grand Froid » et est sortit en  2017. Les élèves ont donc pu créer leurs propres affiches de cinéma. Voici quelques exemples :

Affiche réalisée par le groupe de Gwenn
Affiche réalisée par le groupe de Louann

Et la rédaction de scénarios ou la transcription de l’œuvre dans un univers différent, en s’inspirant du scénario que l’auteur à partagé avec les élèves.

Les élèves ont pu en amont préparer des questions afin d’interviewer l’auteur de la rencontre. Il a notamment pu découvrir les épitaphes, les affiches et les rédactions des élèves. Lors de cette rencontre Joël Egloff a partagé son expérience de réalisateur et d’écrivain avec les élèves.

Enfin les élèves ont pu se faire dédicacer leurs livres.

Alexandra