L’affaire Khashoggi : Une affaire délicate !

Une poignée de main glaciale entre le fils du journaliste et le prince héritier MBS

Vous vous êtes peut-être posé des questions sur l’affaire qui fait ravage en ce moment sur les chaînes de télévision et sur les réseaux sociaux. Pas d’inquiétude ! Nous avons cherché pour vous et résumé l’affaire Jamal Khashoggi.

Pour commencer, demandons-nous : QUI ETAIT JAMAL KHASHOGGI ?

Jamal Khashoggi est un journaliste saoudien né en 1958 à Médine. Il s’exile aux Etats Unis en 2017 après avoir été disgracié par le prince héritier de son pays, Mohammed ben Salmane (alias ‘’MBS‘’) en 2016. Depuis, il a tenu une chronique au Washington Post jusqu’à la fin de sa vie, le 2 octobre 2018, lorsqu’il disparaît mystérieusement dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul à l’âge de 59 ans.

Un roman policier, mais dans la vraie vie !

Ainsi nous pouvons parler de choses sérieuses ! L’affaire Khashoggi débute juste après sa disparation le 2 octobre. L’Arabie commence par nier l’affaire, mais les pressions menées par les autorités turques et américaines ont fini par porter leurs fruits. 18 jours après la disparition, l’Arabie finit par reconnaître les faits mais avec une version peu convaincante d’après l’Europe : selon les autorités saoudiennes, le journaliste a reçu un coup de poing fatal lors d’une bagarre dans son consulat.

Coups de tête et changement de version !

Quelques jours après, la cour royale change de version : le journaliste a été étranglé accidentellement. L’affaire semble conclue mais il reste un problème : où est passé le corps de Jamal Khashoggi ?

Un humain fondu dans de l’acide !

Des hypothèses se sont bien sûr invitées dans l’affaire : il semble que le journaliste, après avoir été torturé, puis tué, ait été démembré et dissout dans de l’acide ! La preuve ? Les autorités turques ont trouvé l’ADN du journaliste dans les canalisations du consulat ! Rien n’est sûr, cela n’est qu’une hypothèse.

Tout le monde en parle !

Au niveau international, beaucoup de pays ont parlé et voilà ce que les chefs d’états du monde ont dit:

  • Arabie Saoudite : Le prince héritier qualifie l’affaire d’ »incident hideux » et rassure les journalistes sur les liens entre son pays et la Turquie.

  • Les USA : Trump fait pression sur l’Arabie et demande que toute la vérité soit faite sur l’affaire et réclame le corps du journaliste.
  • L’Allemagne : Angela Merkel coupe la vente d’armes à Riyad.
  • France : Macron exige que l’Arabie annonce la vérité absolue au monde.
  • Turquie : Erdogan demande à l’Arabie que les 18 personnes arrêtées soient jugées en Turquie.
  • Le Canada : Justin Trudeau confirme l’existence d’enregistrements de l’assassinat du journaliste.

A ce jour, beaucoup de questions restent encore sans réponses, d’autant plus que l’Arabie Saoudite essaye de toutes ses forces d’éloigner le prince héritier de cette affaire. Affaire à suivre…

Et vous… Qu’en pensez-vous ?

Imed.Z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *