L’Arabe du futur : une jeunesse entre la France et les pays arabes !

Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse bande dessinée L’Arabe du futur de Riad Sattouf, à la radio ou à la télé. Sinon… Il est temps de se mettre à la lecture, ou être plus au courant de l’actualité ! Aujourd’hui, nous allons vous présenter L’Arabe du futur. (En essayant de ne pas spoiler bien sûr ! Mais nous mettons une alerte spoiler par précaution !)

Riad Sattouf, auteur de la BD L’Arabe du futur
  • Une famille très originale !

Riad Sattouf est fils d’un père syrien nationaliste et d’une mère française qui est à l’opposé des pensées de son mari. Au fil des volumes, on découvre que le père tient un discours de plus en plus raciste envers les noirs et de plus en plus antisémite envers les juifs (il considère que les juifs dirigent le monde), ce qui n’est pas du tout apprécié par la mère de l’auteur.

  • Une jeunesse avec beaucoup de voyages !

L’auteur raconte sa vie de petit garçon en Libye puis en Syrie. Admiratif de son père, il le considère comme un super héros qui peut le sauver de tout, ce qui changera au cours du temps. Riad Sattouf décrit et donne son avis de manière très innocente sur la Libye et la Syrie, il donne sa vision d’enfant sur ces pays, qui est très honnête aussi.

  • Point de vision du monde arabe très innocent et très fidèle !

Riad Sattouf décrit la Libye et la Syrie comme il les a vues quand il était jeune, sans aucun stéréotype en tête. Il montre une population pauvre qui vit avec ce qu’elle peut sans se plaindre. Il montre des régimes dictatoriaux très inégalitaires et très corrompus (la douane syrienne par exemple), une vision qui risque de faire peur à certains !

  • Un père qui sombre de plus en plus au fil du temps en Arabie Saoudite dans la radicalisation.

L’auteur nous parle beaucoup de son père qui a développé une sorte d’idéologie de musulman moderne, se délivrant ainsi de la religion, qu’il considère comme une sorte d’ignorance. Le père veut sortir le monde arabe d’une époque sombre et l’amener vers une époque plus lumineuse mais sous forme de régime dictatorial. La dimension innocente avec laquelle l’enfant reçoit les idées donne un trait d’humour au père, ce qui devient de plus en plus inquiétant dans les troisième et quatrième volumes de la BD car l’enfant grandit et commence à comprendre. Ainsi tout tombe à l’eau quand le père va travailler en Arabie Saoudite au quatrième volume, le personnage devient de plus en plus pratiquant et vire vers une radicalisation inquiétante.

  • Un secret familial très perturbant à la fin du quatrième volume !

Le secret familial qu’évoque Riad Sattouf  à la fin du volume 4 de L’Arabe du futur laisse une touche de suspense intense et nous laisse croire que le père a totalement perdu la tête, laissant un désordre dans la famille.

Et vous, quelle est votre analyse de la BD de Riad Sattouf ? Donnez-nous votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *