L’association de la Ligue des Droits de l’Homme au Lycée à Rombas

Aujourd’hui, le mardi 22 mars 2022 sont venus 2 représentants de la Ligue des Droits de l’Homme. Madame Hélène Leclerc et Monsieur Bernard Leclerc sont donc membres de cette association.

Par ailleurs Le Président Monsieur Leclerc et la Secrétaire Madame Leclerc, de l’association du secteur de la Moselle se déplacent de villes en villes, de lycées en lycées afin d’aider les classes volontaires dans le cadre d’un concours de plaidoirie. C’est donc dans ce programme des classes de DGEMC et TGF que Madame et Monsieur Leclerc sont venus au Lycée Julie Daubié de 8h à 10h. Ils ont commencé par nous présenter la Ligue des Droits de l’Homme, c’est-à-dire d’un point de vue humanitaire ; mais aussi d’un point de vue juridique tout en illustrant avec l’actualité. Le point de vue juridique est assez complexe à aborder parce que selon notre statut dans un pays, tout peut changer. Ensuite le sujet principal a été étudié, en effet le concours de plaidoirie est dans le cadre du programme DGEMC de terminale. Ici il s’agit précisément d’une reconstitution de procès par les élèves volontaires de cette classe. Leur rôle principal dans ce cadre est d’écouter les concours de plaidoiries (et non d’éloquences), de faire partie du jury et d’aider les jeunes à s’améliorer. Madame Leclerc a expliqué les techniques oratoires ; ce qui est à bannir ou au contraire ce qui est à mettre en avant, les manières de captiver l’attention du jury, comment être persuasif et convaincant. Elle a ensuite fait un point sur l’actualité Française pour expliquer l’importance d’appuyer ses propos avec la juridiction.

C’est la deuxième plus vieille association de France. En effet la Ligue des Droits de l’Homme a été créé en 1898 à l’occasion du procès de Dreyfus (condamnation d’un homme à tort et qui a été gracié après sa mort, donc c’est une affaire qui a fait énormément polémique à l’époque).

Cette association a de nombreux objectifs : permettre d’accéder au droit (et de plus en plus au niveau des droits de l’enfant), de faire en sorte que les enfants aient accès à l’éducation, faire bouger le droit (de manière à ce que les milieux défavorisés puissent avoir une certaine juridiction).

C’est une association qui agit à échelle locale, régionale, nationale et après, dans la continuité il y a la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme). Pour devenir membre de cette association il n’y a pas d’âge limite, c’est-à-dire que même en étant au collège ou au lycée les élèves peuvent devenir membre !

Dévî-Clem’ JOLY