Le 1er festival du film mégacourt de la cité scolaire Julie Daubié

C’est le vendredi 4 juin 2021 qu’ a eu lieu la remise des prix du premier festival mégacourt de la cité scolaire Julie Daubié de Rombas. Ce projet a vu le jour suite à l’attentat perpetré contre Samuel Paty le 16 octobre 2020. Les enseignants de la cité scolaire ont décidé de trouver une réponse à la violence et de mobiliser les élèves autour des valeurs de la République. Ainsi est né le festival du film mégacourt, regard citoyen.

Dans le cadre de l’EMC et donc encadrés par leurs enseigants d’histoire géo, plus de 1000 élèves du lycées ont réalisé des vidéos de moins de 3 min, seul ou en groupe, autour d’une des valeur de la République: liberté, égalité ou fraternité.

200 vidéos ont ainsi été réalisées et 50 selectionnées par les enseignants et les élèves. Vous pouvez retrouver les vidéos par catégorie sur la chaine youtube du festival.

Présentation du festival:

Le palmarès 2021:

Liberté :

1- 10-Liberté = 38 points

2- 4-Liberté = 29 points

3- 8-Liberté = 22 points

Egalité :

1- 19-Egalité= 45 points

2- 20-Egalité = 23 points

3- 12 et 9-Egalité = 19 points

Fraternité :

1- 9-Fraternité = 45 points