Le hashtag Anti2010 sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie.

Depuis la rentrée des classes début septembre, des parents de collégiens, à peine entrés en 6e, s’inquiètent d’une tendance née sur les réseaux sociaux visant à harceler les enfants nés en 2010 en les insultant et en se gaussant d’eux.

Seulement deux semaines après leur arrivée au collège, les 6èmes, sont devenus la cible d’une campagne de harcèlement et d’insultes dans certains collèges. Leur démérite étant d’être nés en 2010.

L’origine du phénomène remonte à plusieurs mois en arrière, vers fin 2020, sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur TikTok, où un nombre incalculable d’utilisateurs ont commencé à mener une véritable croisade contre les « 2010 » à violents coups de hashtags « Brigade anti2010 » ou encore « Anti2010 ». Selon les victimes, l’animosité qui aurait pris le dessus sur le comportement de leurs agresseurs proviendrait du fait qu’ils sont « cancers dans certains jeux vidéos » ou encore « trop jeunes pour aller sur les réseaux sociaux ». De fil en aiguille, durant plusieurs mois, les 6e sont devenus les ennemis publics n°1, les humilier est maintenant un défi, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie à leurs collèges.

Jeudi dernier, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, s’est exprimé à ce sujet « Nous disons OUI à la fraternité. Et NON au harcèlement. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collégiens et collégiennes, élèves de 6ème. […] vous aussi, souhaitez la #BienvenueAux2010. Et ne laissez rien passer » dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance a été saisi pour signalement du hashtag #Anti2010 à tous les réseaux sociaux. Ce vendredi, la plateforme TikTok a banni les mots clefs du mouvement « Anti2010 » de sa barre de recherche.

Ilian Haidj