Le JD 3.0 à Verdun pour J1J

Le mercredi 18 septembre 2019 avait lieu au Centre Mondial de la Paix de Verdun la 1ere journée de la 25ème édition de « Journaliste d’un jour » destinée aux Lycéens de la région Grand Est. 6 établissements étaient présents ce jour-là : Le lycée CHOPIN de Nancy, Les lycées de Troyes et d’Eperney, 2 lycées de Reims ainsi que le lycée Julie DAUBIE de Rombas. soit près de 180 élèves et enseignants.

Les élèves ainsi que les professeurs ont été accueillis le matin par Philippe HANSCH, directeur du Centre Mondial de la Paix de Verdun et Didier GUISE du CLEMI Lorraine.

A 10h00, tous les élèves ainsi que les professeurs ont été conviés à une cérémonie d’ouverture de cette journée. Paul Marie PERNET, journaliste du Républicain Lorrain (RL), a présenté le déroulement de la journée ainsi que le but de J1J. Chaque élève s’est vu offrir un tee-shirt rouge à l’effigie de Journaliste d’un Jour (J1J).

Un marque page leur a été donné avec les consignes de l’opération J1J :

• Ecrire 4 articles de 2.000 signes illustrés.
  • Réaliser un reportage vidéo sur la journée d’une minute.
  • Envoyer une présentation Powerpoint regroupant au minimum les 10 meilleures photos de la journée prises par les élèves.

Une contrainte supplémentaire a été imposée à chaque établissement pour la journée : avant 14h ils devaient avoir choisi une photo de leur matinée et la présenter devant tout le monde l’après-midi en 90 secondes.

La suite de la journée a été rythmée par une multitude d’expositions présentées aux élèves. Nous avons ainsi pu découvrir l’exposition « Cartooning Peace » sur le « dessin de presse », « la liberté d’expression » ou encore le « changement climatique » illustrés par les caricatures connues de Plantu et autres dessinateurs de presse. Les élèves ont dû répondre à quelques questions portant sur cette exposition.

En fin de matinée nous avons déambuler dans l’exposition « Nous Président » qui célèbre les 60 ans de la Vème République. Souvenirs, cadeaux, symboles, portraits, caricatures, ou encore représentation 2D de la vie politique y étaient représentés.

Enfin nous avons apprécié l’exposition « Drôle de paix »

Après un repas offert par le journal l’Alsace nos avons participé à une master class à la rencontre d’Evelyne Richard qui était responsable de la presse à l’Elysée durant 48 années ( de1969 à 2018). Evelyne Richard a pu raconter aux élèves son expérience sur son travail, quelques anecdotes. Elle a également répondu aux différentes questions posées par les élèves. Ce fut un moment très privilégié.

D’autres classes se sont succédés jeudi et vendredi avec d’autres rencontres thématiques.

Chaque élève lors de la rédaction des différents articles a été aidé et suivi par un journaliste. Ces articles sont publiés dans un supplément de la presse quotidienne régionale (PQR) de la région GRAND EST et diffusés en 800.000 exemplaires dans la semaine du 14 au 18 octobre 2019.

Retrouvez les articles en ligne sur le site du journal l’Alsace:

Louis DT