Le lycée de Rombas s’engage contre la précarité menstruelle.

Les protections hygiéniques sont indispensables pour les femmes, mais elles représentent un certain coût et toutes les femmes n’ont pas les moyens d’en acheter. La précarité menstruelle touche aussi les lycéennes, ce qui oblige certaines d’entre elles à s’absenter des cours. C’est pour ça que les élèves du cvl de Rombas ont décidé de mettre un projet en place pour lutter contre cette précarité menstruelle.

Manon et Andrea, deux élèves du cvl à l’origine de ce projet, ont décidé de fabriquer des boites pour y mettre de protections hygiéniques. On peut en retrouver une dans les toilettes de la mdl depuis le 18 février et plus récemment des boîtes ont aussi été installé dans les toilettes du bâtiment 2 et 3. Pour le commencement, ce sont les élèves à l’origine du projet qui ont rempli les boîtes avec différentes protections. Mais à présent, chaque fille peut déposer ou prendre des produits hygiéniques.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Le lycée Julie Daubié de Rombas a été choisi par la région pour l’approvisionnement en protections périodiques. Dans le cadre d’une expérimentation pour l’année scolaire 2021-2022, nous allons pouvoir bénéficier de distributeurs gratuits de protections hygiéniques fournis par la région Grand Est.

C’est grâce à la solidarité et à des projets comme cela que nous arriverons à lutter contre la précarité menstruelle !!

Juline