Le métier de sage-femme
Souvent réduit à l’assistance lors de la naissance, le métier de sage-femme est une profession médicale à part entière. Par conséquent, l’établissement de Rombas à pu accueillir Mme Kreicher Gaelle et Valero Salomé, 2 sages femmes venues présenter leur métier auprès des élèves effectuant l’option santé au sein de l’établissement, ainsi durant cette intervention, les élèves ont pu découvrir davantage ce métier.

En outre, devenir sage-femme demande un investissement de longue durée avec un cursus de 6 années d’études. Dès la 2ème année, l’accent est mis sur la physiologie de la femme en bonne santé. La formation est intense, avec plus de la moitié du temps consacré aux stages cliniques. Si les premières années se concentrent sur le déroulement normal d’une grossesse, les années suivantes abordent les pathologies et les complications.
Contrairement aux infirmiers, la sage-femme possède un droit de prescription élargi, ce qui la place dans une position intermédiaire entre l’assistant et le médecin. Ainsi, dès qu’une anomalie ou un problème de santé majeur est détecté, la sage-femme redirige la patiente vers un gynécologue-obstétricien.
Plus largement, le rôle de la sage-femme s’étend sur de nombreux domaines de la santé publique :
- Le suivi de grossesse : Elle réalise des actes essentiels comme les prises de sang et les échographies pour déceler des anomalies, notamment le dépistage de la trisomie 21.
- La prévention des risques : Elle joue un rôle clé dans la lutte contre les addictions (tabac, alcool) et donne des conseils alimentaires cruciaux pour éviter les contaminations bactériennes.
- La santé des femmes hors grossesse : Elle intervient aussi pour la rééducation périnéale (fuites urinaires liées à l’accouchement ou à l’âge) et le suivi gynécologique de prévention (vaccins).
Elles ont aussi expliqué qu’une relation de confiance doit s’établir entre les femmes et elles. De plus elle prépare également le second parent à la naissance pour qu’il puisse soutenir activement la mère le jour J.
Julie W. et Cloé G

