Le musée Ascomemo et le fort de Metz-Queuleu

Dans le cadre du chapitre sur la Seconde Guerre mondiale, les classes de 1ère S3 et de 1ère S4 sont allées visiter le musée Ascomemo à Hagondange ainsi que le fort de Metz-Queuleu le lundi 29 février 2016.

            L’espace Mémoire Ascomemo est un musée fondé grâce à des donations de particuliers qui traite de l’Histoire de notre région pendant la Seconde Guerre mondiale. Compte tenu du statut particulier de notre région, annexée de 1940 à 1944 par les nazis, nous avons pu retracer l’histoire de nos ancêtres. Pour compléter notre cours d’histoire, nous avons pu nous plonger dans l’histoire des années 1939 à 1945 grâce aux explications de notre guide, un bénévole passionné qui a retracé l’histoire des différents objets de la collection, tous authentiques. En effet, la collection Ascomemo ne contient que de véritables vestiges de cette époque, sans aucune copie, ce qui permet l’authenticité et la véracité des événements racontés. Nous avons été particulièrement marqués par les différentes salles que nous avons visitées, et notamment par la salle sur la nazification de l’Alsace et de la Moselle. Nous avons pu découvrir de nos propres yeux une infime parcelle de ce qu’a pu être l’horreur de ce régime totalitaire. Cela nous a extrêmement choqués, car ce n’était plus des documents dans des livres, mais de véritables objets retraçant l’histoire de personnes ayant réellement existé, qui ont vécu la montée au pouvoir du nazisme. Nous avons également appris qu’une salle des archives était ouverte pour les étudiants préparant des dossiers d’histoire pour des concours, avec des articles de journaux, des photos, des lettres etc… Encore aujourd’hui, le musée reçoit des témoignages d’anciens combattants de la seconde guerre mondiale, toujours dans le même but : entretenir le devoir de mémoire et transmettre les souvenirs de cette période afin d’éviter qu’une nouvelle guerre éclate. Toujours dans cette idée de travail de mémoire, nous sommes ensuite allés visiter le fort de Queuleu à Metz.

Photo Fort Queuleu élèves

            Le fort de Metz-Queuleu était utilisé comme camp de détention par les SS pour prisonniers de guerre et résistants. Entre 1500 et 1800 prisonniers y ont été interrogés et torturés avant d’être envoyés dans des camps de concentration ou d’extermination. Notre professeure d’histoire, Mme Hoff, membre de l’Association du fort de Metz-Queuleu, nous a fait découvrir les terribles conditions de vie des prisonniers. Ces derniers, dès leur arrivée au camp, et jusqu’à la fin de leur emprisonnement vivaient les yeux bandés dans des cellules collectives et étroites où le manque d’hygiène était propice au développement de maladies. 36 personnes mourront suite a la violence des interrogatoires et à la difficulté de la vie quotidienne au fort. Encore une fois, nous avons été particulièrement touchés par cette visite, que nous avons retracé dans les conditions que pouvaient connaître les prisonniers (froid, oppression), nous pouvons ajouter à cela la peur que pouvaient ressentir les prisonniers, ce qui accentue encore plus l’horreur de cet endroit.

            De cette journée, nous retenons que notre région a subit un traitement particulier, compte tenu des nombreuses annexions qu’elle a subit, tout en vivant les horreurs de la guerre et de la nazification. Le musée Ascomemo et le fort de Metz-Queuleu sont de véritables témoignages qu’il est important de transmettre pour entretenir la mémoire.

Lara et Hugo 1S3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *