Le port de l’uniforme, un débat encore actif

Uniforme à l’école : les pays sont-ils nombreux à adopter le concept ?

Chaque année, le débat sur le port de l’uniforme à l’école revient sur la table. Il y a peu, des présidents de département ont annoncé être favorables à cette mesure. C’est le cas des présidents LR des Conseils départementaux des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône qui se sont déclarés volontaires pour le tester au collège. Un grade au-dessus, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a estimé qu’une expérimentation « mérite d’être testée » pour « faire avancer le débat ».  En France, l’uniforme est imposé uniquement dans certains établissements professionnels, les lycées militaires et les maisons d’éducation de la Légion d’honneur. Mais nombreux sont ceux qui adoptent l’uniforme et en voici quelques exemples :

Le Japon où l’uniformisation peut même aller jusqu’au sac à dos.

Le Royaume-Uni, qui est la première nation à instaurer l’uniforme dans ses écoles. Certaines écoles ont un code si strict qu’ils vont même jusqu’à interdire les bijoux, les accessoires et le maquillage.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui l’avait d’ailleurs abandonné en 1980 mais qui l’a repris en 1990 pour suivre la tradition britannique.

L’Asie du Sud avec les Philippines, Singapour et également la Thaïlande. Notons aussi que l’uniforme a fait son apparition en Malaisie au temps de la colonisation britannique.

L’Afrique du Sud avec la Côte d’Ivoire et plus récemment le Burkina Faso dans les établissements publiques.

Et vous ? Voudriez-vous que votre école adopté l’uniforme si ce n’est déjà le cas ?