Les 10 ans des attentats du 13 novembre 2015: souvenirs et hommages
Le 13 novembre 2015, la France a été frappée par une série d’attentats coordonnés à Paris et à Saint-Denis. Dix ans plus tard, le souvenir reste vif, douloureux, et de nombreux films, séries, livres et témoignages continuent d’évoquer cette tragédie.

Comment ?
Les attentats ont été menés par plusieurs commandos armés tous équipés d’explosifs. Trois kamikazes se sont fait exploser près du Stade de France, tandis qu’un autre groupe a tiré sur les terrasses rue Charbonne ou encore rue de la République, et un dernier a pris d’assaut la salle de concert du Bataclan.
Pourquoi / Par qui ?
Ces attaques ont été revendiquées par l’organisation terroriste de Daech, qui a voulu frapper la France pour sa participation à la coalition militaire contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak.
Bilan :
130 mort, 350 blessés, des vies brisées à jamais. Derrière ces chiffres, des proches perdus, des survivants marqués à vie et un pays profondément bouleversé.
Une Association Sur Metz
L’ association Marie et Mathias, en mémoire de deux jeunes victimes Messines, organise chaque année des actions de mémoire et de solidarité pour faire vivre le souvenir et soutenir les familles.

De nombreuse œuvres ont revisité cette tragédie
La série “En Thérapie” (disponible sur Arte) – explore les traumatismes psychologiques après les attentats.
Le film “Vous n’aurez pas ma haine” (disponible sur Netflix et canal +) – inspiré du témoignage d’Antoine Leiris, dont la femme est morte au Bataclan
Le documentaire “13 novembre : Fluctuat nec mergitur” (disponible sur Netflix) – donne la parole aux survivants, policiers et secouriste.
La série “Des vivants” (disponible sur France TV en ce moment) dépeint des otages pris au piège pendant 2h30 dans un couloir étroit et menacés par 2 terroristes.
Des livres (disponibles au CDI) :
Le livre “Vous n’aurez pas ma haine” – une lettre d’Antoine Leiris qui décrit la souffrance de la perte de sa femme Hélène Muyal-Leiris, et comment se reconstruire après un tel bouleversement.

La chronique judiciaire “V13” d’Emmanuel Carrère – ou il raconte le procès hors normes des attentats terroristes du 13 novembre 2025.

La BD “Chronique d’une survivante” de Catherine Bertrand – une survivante qui utilise son pseudonyme pour raconter, à la manière d’un journal intime, l’horreur qu’elle a pu vivre pendant l’attentat mais surtout après ce terrible évènement.

Parce qu’il ne faut pas oublier….
Alessia

