Les « big five » du zoo d’Amnéville
Connaissez-vous les « big five » ? Imaginé par Ernest Hemingway dans par Les Neiges du Kilimandjaro, puis repris par Karen Blixen dans Out of Africa, ce terme désigne les cinq animaux mythiques d’Afrique : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Il constitue aujourd’hui le rêve de tout aventurier qui part en safari.
Mais pour voir des animaux légendaires, pas besoin de prendre un billet sur Kenya Airways… En plein cœur du Grand Est, à quelques minutes de Metz, le zoo d’Amnéville présente 2000 animaux originaires des cinq continents, sur 18 hectares. Et lui aussi a ses « big five ». On vous les présente.
- Les Otaries : Leur fameux spectacle qui en a éclaboussé plus d’un, nous montre le lien affectif entre les dresseurs et leurs animaux. Toute la journée on peut voir Pablo et la star Watson qui a fait le buzz avec ses pronostics pendant l’Euro 2016.
- Les loups blancs: On peut les observer surtout en hiver. « En tant qu’amoureux des animaux et des fauves en particulier, c’est ma nature, mon rôle de les défendre. Le loup ne présente vraiment aucun danger pour l’homme » dit Michel Louis à propos de cet animal qui suscite encore des débats de nos jours.
- Les rapaces. Le zoo possède quelques spécimens parmi les plus grands au monde. Bernard Bailly, maître fauconnier, révèle comment le faucon, les buses de Harris mais aussi les aigles pêcheurs sont chassés.
- Les gorilles: Vous aurez la chance de vous plonger entièrement dans leur habitat naturel grâce à un endroit construit spécialement pour ces 8 gorilles. Il est également possible de les observer de très près pendant leur goûter, derrière une vitre bien évidemment, lors d’une animation commentée.
- Tiger World: la nouveauté du zoo plonge le spectateur dans un univers sauvage où peut vivre le tigre. Le dresseur, Rémy Flachaire est seul avec 9 tigres qu’il met en valeur en leur faisant faire des sauts, des roulades ou des figures. Ce spectacle sensibilise le public au fait que cet animal est menacé de disparition.
Sophie Nold et Sabiha Slimani
Encadré:
Un zoo en pleine croissance
Avec 631.000 visiteurs en 2015, le zoo d’Amnéville est l’activité touristique la plus prisée d’Amnéville les Thermes. Chaque année, la fréquentation est en augmentation (une hausse de 6% en 2015).
Il a ouvert ses portes le 28 juin 1986, le zoo d’Amnéville, grâce à son fondateur Michel Louis. D’années en années, il se développe et renouvelle son offre.