Les cadeaux diplomatiques : une histoire de goût !

Les présidents de la Ve République ont reçu de nombreux cadeaux protocolaires. L’exposition « Nous, présidents ! » les met en valeur jusqu’en décembre au Centre Mondial de la Paix (CMP) de Verdun. Deux exemples.

Les cadeaux protocolaires représentent des gestes symboliques d’entente entre les pays et à ce titre doivent rester propriété de l’Etat. Hollande a regretté son blouson mais pas la chapka.

  • La Chapka et la pelisse offerte par le président du Kazakhstan à François Hollande

    LA CHAPKA. Dans une grande vitrine, ce cadeau diplomatique a beaucoup fait parler de lui en 2014. Lors de la visite de François Hollande au Kazakhstan le président Nazarbaiev, lui a offert une «Chapka» avec une pelisse beige et marron. Le président français a dû poser à côté de son homologue kazakh, comme l’exige le protocole. L’image prise par le photographe officiel sera publiée sur l’Instagram du service de presse kazakh et rapidement faire le tour des réseaux sociaux. Malheureusement, ainsi vêtu le président français n’est pas à son avantage et devient la risée du web en quelques heures.

 

  • LE BLOUSON. Lorsque François Hollande est venu visiter l’exposition il s’est arrêté sur un blouson d’aviateur en cuir offert par Barack Obama à son premier sommet du G8 à Camp David. Un souvenir fort : à ce sommet Obama avait interdit la cravate, Hollande avait gardé la sienne ! Le directeur du CMP, Philippe Hansch, explique : « la vitrine était ouverte. Revoir le blouson semble l’avoir ravi. Une alarme s’est déclenchée au même moment créant une petite interruption des explications. Le photographe a saisi François Hollande revenant toucher le blouson, comme pour mieux l’appréhender, avec peut-être une lueur de regret d’avoir dû rendre cet objet à l’Histoire. »

 

Fabio J. A., Emma B., Pauline R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *