Les célébrités et les élections américaines
L’influence des célébrités durant les élections américaines a permis de toucher les électeurs. Ces célébrités ont donné un soutien énorme dans les campagnes présidentielles entre Biden et Trump. Et ces deux représentants ont profiter de cette occasion pour booster le nombre de voies en leur faveur.
Parmi ces célébrités on y retrouve des influenceurs, des sportifs, et des artistes internationaux.
Les influenceurs sur les réseaux sociaux ne se limitent pas à faire du placement de produits. En effet avec leur centaine de milliers d’abonnés, ils influencent la décision des électeurs mais aussi de celle de micro-influenceurs qui possèdent 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux, tels que TIKTOK et Instagram. Ces influenceurs ne supportent peut-être pas un candidat et se rallient à une cause comme le climat ou la réforme de l’immigration, ce qui peut intéresser une partie de la population et de leurs followers.
Ensuite le basketteur et champion de NBA, LeBron James est l’une des célébrités les plus influentes de cette campagne électorale aux États- Unis. Il a sensibilisé et motivé la population depuis ses réseaux sociaux, en particulier les jeunes électeurs. Son avis est également très respecté chez les électeurs noirs. Selon une étude réalisée par MCR Data LeBron James, ainsi que Tom Hanks et Dwayne Johnson alias THE ROCK ont les opinions les plus écoutées sur les questions sociales et politiques.
Environ 12 % des électeurs estiment qu’une célébrité, notamment un sportif ou un artiste, pourrait influencer leur vote. Et LeBron James est considéré comme le plus influent, puisque 36 % ont considéré que c’est lui qui a le plus sensibilisé et motivé les gens à voter. Mais LeBron James n’est pas la seule célébrité à s’être fait entendre à l’approche de l’élection présidentielle américaine. Des célébrités telles que Taylor Swift, Harry Styles, Brad Pitt et Mariah Carey ont utilisé les réseaux sociaux pour apporter leur soutien à l’ancien vice-président Joe Biden.
Mais malgré ce long moment d’attente des résultats, la tension s’est faite ressentir auprès des célébrités et je vais terminer par ce tweet de John Legend où il site : « Je suis à la fois heureux et stressé de ces résultats ».
Taïna