Les élèves de la classe Ulis du collège Jean-Rostand découvrent le monde du journalisme et du handicap

Durant trois semaines, les élèves de la classe Ulis du collège Jean-Rostand ont plongé dans l’univers fascinant du sport et du handicap. Sous la tutelle de Lionel Gendron, journaliste chevronné ayant travaillé avec des médias tels que L’Équipe, TF1, RTL et M6, en tant que journaliste en résidence au Républicain Lorrain dans le cadre du Livre à Metz, ces jeunes ont exploré les défis et les réussites des sportifs handicapés.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, les élèves ont eu la chance de rencontrer des athlètes handicapés de niveau international. Cette expérience a été l’occasion pour eux de constater de près la détermination et le courage nécessaires pour surmonter les obstacles, qu’ils soient physiques ou sociaux.

Nous avons pu écouter le discours de deux élèves:

Theo s’est lancé dans le reportage en réalisant des interviews de sportifs, de coachs et d’arbitres handicapés. Au fil du temps, il a gagné en assurance et en aisance dans l’exercice de l’interview.

Khalil, de son côté, a particulièrement apprécié les sorties sur le terrain et les enquêtes auprès du public, développant ainsi un intérêt croissant pour l’information diffusée par des médias tels que BFMTV. Il a été impressionné par la qualité de l’information et a exprimé son désir d’en apprendre davantage dans ce domaine.

Leur retour d’expérience est unanime. Effectivement, cette immersion dans le monde du journalisme leur a ouvert les yeux sur les coulisses de la profession, des contraintes de temps aux différentes techniques d’interview en passant par l’importance de vérifier ses sources. Ils ont acquis un regard critique sur l’information qui les entourent, remettant en question ce qu’ils voient et lisent de manière plus éclairé.

Bien que la plupart des élèves n’aient pas l’intention de poursuivre une carrière de journaliste, ils ont tous tiré des leçons précieuses de cette expérience. Ils sont désormais mieux armés pour analyser de manière critique l’information et s’engager de manière responsable avec le monde qui les entoure, quelle que soit leur future voie professionnelle.

Retrouvez l’interview de Lionel Gendron sur notre chaine Youtube:

Helin et Delfin