Les GAFAM

Internet est intéressant, chef d’œuvre technologie qui a marqué l’histoire à tout jamais, on peut trouver sur Internet beaucoup de personnes ayant comme philosophie qu’Internet doit être totalement libre et communautaire, vous avez peut-être déjà entendu parler des Anonymous, des codes-source en open source, ou du système d’exploitation Linux, ou du navigateur Tor mais Internet est un endroit où l’on peut retrouver de nombreuses contradictions et malgré cette philosophie de liberté ayant façonné Internet et le Web aujourd’hui nous sommes obligés d’admettre que peu d’entreprises maîtrisent la majorité du numérique.

Quels sont ces entreprises ?

En Occident on peut définir quelques firmes qui dominent le numérique : Google, navigateur le plus utilisé malgré les tentatives de Windows de promouvoir Edge ; Amazon , géant du commerce en ligne capable de fournir toutes les marchandises possibles aux particuliers ; Facebook, archétype du réseau social, utilisé par plus de 2 milliards de personnes ; Apple, distributeur notamment des Iphone et des Macs influençant ainsi Internet de par l’antique Mac OS synonyme de qualité mais surtout l’IOS, système d’exploitation des Iphone.

On ajoute parfois à ces 4 firmes Microsoft, distributeur de Windows , système d’exploitation utilisé par 90 % des ordinateurs et depuis quelques années leader du marché du cloud compting, tellement iconique que vous trouverez sur chaque clavier le logo de la marque. A eux 5 ils forment les GAFAM, maîtres de l’Internet occidentale chacun dominant son marché de prédilection et toutes étant coude à coude pour prendre le monopole de différents credos, laissant peu de place aux nouveaux venus.

C’est quoi la philosophie de ces GAFAM?

Si le crédo des premiers internautes était l’idée de partage entre les membres de la communauté et la liberté, on peut résumé la philosophie de ces 5 entreprises à l’idée « que le gagnant prend tout ». Les GAFAM contrôlent internet et, à moins que vous soyez très rigoureux, il y a de nombreuses chances que vous les utilisiez souvent. Vous avez un Iphone, vous ètes influencé par Apple. Vous préférez les ordinateurs , il y a 95% de chance que vous utilisiez soit Windows de Microsoft soit le Mac OS d’Apple. Votre navigateur à 80 % de chance d’être soit une marque de Google ou de Windows. Google et Microsoft dominent aussi la messagerie électronique avec 85 % du marché .

Un classement des applications les plus téléchargées pour comprendre l’influences des GAFA

En 2019, sur les dix applications les plus téléchargées des dix dernières années, quatre appartiennent à Facebook (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram). Skype (Microsoft) arrivant en sixième place.

Les problèmes de ces Monopoles

Il est donc clair que les GAFAM dominent le monde, mais est-ce pour le mieux? Nous pouvons en douter, malgré la facilité que nous apportent ces monopoles, il est certain qu’elle ne sont pas axées sur l’éthique et la morale. Outre le fait que chacunes de ces entreprises a au moins une affaire d’évasion fiscale, ces entreprises ont chacunes fait du lobbying auprès de différents états notamment de l’état fédéral des Etats-Unis ou de la commission européenne. Les algorithmes des GAFAM ont aussi une certaine influence sur la politique comme nous l’a par exemple montré l’affaire Cambrige Analatyca. Les GAFAM ont donc un monopole sur Internet et ce n’est pas pour le mieux, et ce aussi au niveau de l’emploi en effet même si Amazon essaye  de profiter d’avantages fiscaux dès qu’il en a occasion, il n’est pas enthousiaste à l’idée d’embaucher les masses. Par exemple on voit les emplois être de plus en plus remplacés par des robots.

 

Pour conclure je pense qu’il faut se poser plusieurs questions: Est-ce que les GAFAM sont bénéfiques? est-ce que les facilités et le confort qu’elles nous apportent sont un coût acceptable au vu des sacrifices que nous faisons? que ce soit l’esprit originel d’Internet et du Web, notre vie privée, un monde politique non influencé par des mega corporations privés agissant comme des distributeurs d’infos.

Amir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *