Les Imaginales : Festival des mondes imaginaires à Epinal

La 17ème édition des Imaginales d’Epinal a eu lieu entre le 24 et le 27 mai 2018 dans le parc du cours en plein centre de la ville vosgienne (à 1h30 de route de Metz). Le festival réunit de nombreux fans de l’imaginaire mais est avant tout un moyen pour les auteurs de rencontrer leur public. Une bonne centaine d’auteurs qu’ils soient amateurs ou professionnels, était invitée cette année. La plupart était réunit dans une grande structure blanche appelée Bulle du Livre dont vous pouvez voir l’entrée dans la photo ci-dessous.

A l’extérieur d’autres tentes étaient installées pour les développeurs / boutiques / auteurs indépendants. On pouvait retrouver beaucoup de créateurs qui vendaient leur bijoux / vêtements ainsi que des démonstrations du mode de vie à la médiévale. De nombreux festivaliers jouent le jeu et viennent déguisés en personnages de leur univers favoris ou bien en costume d’époque. On pouvait croiser des romains, mousquetaires, artisans, élèves de Poudlard, stormtrooper, barbares, Alice aux pays des merveilles, personnages de l’univers Marvel… De plus, ils se laissent gentiment prendre en photos pour quiconque les arrête un moment. Tout le monde a le sourire et est heureux de partager sa passion et son costume avec les autres.

Pour les amoureux de bandes dessinées ne vous inquiétez pas, un espace est entièrement dédié au neuvième art où vous pouvez sûrement trouver votre bonheur.

Des conférences sont organisées dans des chapiteaux haut en couleur dans un décor médiéval (en dehors des chaises publics en plastiques). Je suis allée voir deux conférences : une proposant de découvrir des auteurs canadiens car le pays à l’honneur cette année était le Canada, et une autre au nom de « Rêver la ville… Imaginez celle de demain ! ». Pour cette seconde conférence, les invités étaient Christelle DABOS (auteure de la série La passe-miroir, que vous pouvez retrouver au CDI du lycée, pour plus d’infos cliquez sur le titre du livre qui vous redirigera vers le site) ainsi que Laurent GAPAILLARD l’illustrateur du livre. L’univers décrit est fabuleux et c’était vraiment agréable de les entendre parler des architectures, des choix qu’ils ont du faire, des problèmes rencontrés lors de la création de l’univers… C’était si prenant que j’ai fini par acheter le livre !

J’ai vraiment passé une excellente journée samedi. C’était vraiment riche en culture et impressionnant.

Je profite de cet article pour vous parler des Chroniques des Fleurs d’Opale, un livre (en deux parties) que j’ai dévoré ! Son auteure, Ielenna, était présente aux Imaginales. Je l’ai donc rencontrée et on a pu discuter de son univers riche. Je vous recommande vivement de vous procurer son livre (au moins la première partie) pour découvrir ce qu’elle a créé. De plus, si vous êtes fans d’Harry Potter, elle écrit également une fanfiction aussi riche que l’histoire créée par J.K Rowling qui porte le nom de : Ludo Mentis Aciem. Elle est vraiment incroyable et vous replonge dans Poudlard avec autant de finesse que l’auteure originale de la saga !!! De quoi prolonger votre plaisir dans le monde magique !

Lien vers le site des Chroniques.

Lien vers les premiers chapitres (Wattpad).

Lien vers Ludo Mentis Aciem (Wattpad).

J’espère vous avoir donner envie d’y faire un petit tour l’an prochain… Qui sait quels auteurs seront présents pour vous accueillir ? Peut-être qu’ils seront vos préférés…

Crédits photos : Mélissa V.