Les lycéens appelés à se mobiliser ce lundi

40 000, c’est le nombre de lycéens mobilisés vendredi dernier dans les rues ainsi que devant leur établissement. Une mobilisation qui s’inscrit dans le contexte des gilets jaunes. Les lycéens sont en colère face aux politiques du gouvernement d’Emmanuel Macron. On y retrouve notamment, la sélection à l’entrée de l’université avec la plateforme Parcoursup – à noter que l’année dernière c’est plus de 50.000 lycéens qui se sont vu refuser leurs vœux – la réforme du bac, la réforme des lycées professionnels et le Service National Universel (SNU) qui est obligatoire.

Pour faire entendre leur désaccord, même principe que les gilets jaunes, ils ont organisé des blocus de lycée. On en a recensé une centaine un peu partout en France. Dont a fait partie la Cité Scolaire Julie Daubié de Rombas, les lycéens se sont regroupés à 10h00 devant le lycée, blocage des différentes entrées. Nous avons pu également constater quelques dégradations comme deux feux de poubelles.

« On a un gouvernement qui ne veut pas nous écouter, et c’est pour ça qu’il va falloir continuer » fait connaitre Louis Boyard, Président de l’Union National Lycéenne (UNL) dans une vidéo publiée samedi soir sur leur page Facebook.

Les lycéens sont donc appelés à continuer la mobilisation ce lundi 3 décembre.

Direct 20h13 – L’Union National Lycéenne vient de publier sur sa page Facebook des types de slogans et des conseils pour réussir les blocus. https://fr-fr.facebook.com/UNLnational/

Un hashtag a été mis en place pour suivre cette mobilisation #LaRevancheLycéenne2

Valentin P.