Les oraux blancs : on en pense quoi ?
Chers lecteurs,
Comme certains d’entre vous le savent, ces deux dernières semaines ont été consacrées aux oraux blancs de français pour les classes de Première Générale. D’où les fréquentes absences de certains professeurs.
En quoi ces oraux blancs sont-ils utiles ?
Tout d’abord, il s’agit d’un entrainement pour l’oral auquel certains d’entre vous seront confrontés au mois de juin. Le fait d’être entraîné nous permet de mieux réussir l’épreuve à venir, étant donné que nous savons quelles erreurs nous devons corriger.
Comment cela se déroule-t-il ?
Premièrement, vous devez vous présenter munis de votre convocation, de votre pièce d’identité, et de tous les textes que vous avez étudiés l’année en cours. L’examinateur vous dira sur quel texte il veut vous interroger et vous donnera la problématique que vous devrez résoudre. Vous avez trente minutes pour préparer votre texte et l’analyser.
Quels conseils le JD pourrait vous donner ?
N’attendez pas le mois de la convocation pour réviser vos lectures analytiques ! Nous vous conseillons de les réviser au fur et à mesure que vous les étudiez en classe, afin d’avoir le plus de réussites à l’oral.
Ne vous laissez pas impressionner par les questions que va vous poser l’examinateur à l’entretien ! Ce sont généralement des questions simples, sur des sujets que vous avez étudié en classe.
Nous vous conseillons également de bien réviser les biographies des auteurs, afin de ne pas perdre de temps à réfléchir là-dessus durant les trente minutes pendant lesquelles vous devez préparer votre texte.
Voilà, vous avez maintenant toutes les chances de réussir votre oral !
Aline G.
Source image : http://blogpourmeseleves.blogspot.fr/2018/03/entrainement-epreuves-orales-delf-a2-b1.html