Les Tweets de Donald

Au début de son mandat, Donald Trump envoie 9 tweets par jour, il atteind son record en mai 2020 avec 468 tweets en une semaine.

Au cours de son mandat le président sortant à changé les techniques politiques traditionnelles en utilisant massivement les réseaux sociaux et principalement Twitter.

Qui a-t-il  visé pendant son mandat ?

En 5 ans Trump a notamment menacé La Corée du Nord et L’Iran, insulté ses opposants et plus récemment posté un montage de lui en train de danser sur une musique sans doute pour montrer son style incontestable.  On avait déjà assisté à la montée des réseaux sociaux sous l’ère Obama et notamment sous l’influence de la première dame mais on arrive à une nouvelle époque où la diplomatie et les campagnes politiques peuvent se faire sur Twitter.

Si Trump laissait quelque chose de son règne ce serait sans doute cette utilisation incroyable de Twitter qui interloquera sûrement les historiens des prochains siècles.

Mais cette utilisation effrénée de Twitter pose une question de grande importance : est-ce que des tweets peuvent faire office de déclaration officielle? Par exemple après qu’il ait menacé la Corée du Nord de déclencher une attaque nucléaire sur Twitter, les coréens se sont dit prêts à riposter à toute attaque américaine et la représentante de la Maison Blanche a du faire une conférence pour expliquer que les US n’avaient pas déclaré la guerre.

Mais malgré le bon client qu’il est, Twitter n’est pas forcément fan de Trump ayant supprimé certains de ces tweets que ce soit pour incitation à la haine ou utilisation de musiques copyrightés, et durant les dernières élections on a pu voir, sous les tweets de Trump se proclamant vainqueurs, des messages générés par Twitter expliquant que ces informations avaient été contestées par des sources fiables.

Il y a de ça 20 ans le Web commençait à se démocratiser et les quatre présidents US s’étant succédés depuis 2000 ont tous dû évoluer dans le nouveau millénaire que ce soit avec la possibilité de diffuser des informations des guerres menées par Bush en direct, les tentatives de l’administration Obama de donner une image proche du peuple mais toujours présentable du président puis donc l’utilisation de Twitter pour menacer des dirigeants étrangers et dénigrer ses opposants. Il est clair qu’Internet, le web et les Réseaux sociaux ont définitivement influencé la politique comme tout les autres domaines.

Amir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *