L’IA à travers la santé

L’intelligence artificielle progresse d’année en année et permet des avancées considérables dans différents domaines et notamment celui de la santé. En effet, elle s’améliore et peut désormais détecter plus facilement et rapidement des maladies dès les premiers symptômes. Ceci à commencé avec la création des premiers robots chirurgiens utilisés pour seconder les chirurgiens dans la pratique d’opérations minutieuses mais aussi en 2001 avec la première opération télécommandée à distance de New York à Strasbourg. Même si les progrès de l’intelligence artificielle sont importants la présence d’homme sur le terrain reste essentielle et nécessaire et n’est pas prête à être remplacée.

Par ailleurs, l’IA permet d’analyser les résultats des examens le plus précisément possible pour en tirer les meilleures conclusions et ainsi proposer le traitement le plus efficace au patient. Le but de cette nouvelle technologie est de réduire les erreurs médicales ainsi que d’épauler les professionnels de santé dans leur diagnostic pour les rassurer dans leurs décisions. Par exemple, cette dernière contribue à détecter des cancers non repérés par l’Homme comme celui du sein. Or l’IA, considérée comme un allié par les professionnels de santé, dépiste de mieux en mieux les tumeurs avec des lectures d’images de mammographies de plus en plus performantes. Effectivement, aujourd’hui, une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie, mais plus vite il est décelé, plus vite il peut être guérit. D’autre part, l’IA arrive à détecter les zones où se trouvent des cellules cancérigènes pour permettre aux patientes de poursuivre des examens supplémentaires et plus poussés sur les diverses pathologies et ainsi adapter le traitement à utiliser par la patiente.

Cette nouvelle technologique sera également présente chez nos médecins généralistes car, comme on le sait aujourd’hui, 1/3 des personnes en France vivent dans un désert médical, mais pour y remédier, la solution serait aussi l’IA. Ceci est déjà le cas dans plusieurs dizaines de cabinets médicaux, soit 400 médecins. A l’avenir, nos rendez-vous chez le médecin seront enregistrés et l’IA aura la capacité d’entendre tout ce qui se dit et d’en faire un compte rendu en temps réel. Quant au médecin ce dernier pourra avoir un échange avec le patient plus approfondi auquel seulement lui aura accès. Par la suite, les hôpitaux vont également en être équipés pour être mieux aidé dans la gestion de l’organisation des services et des praticiens qui pourront consulter l’historique médical car auparavant certaines informations pouvaient se perdre. Mais grâce à ce dispositif la vie d’un patient pourra être retracée en quelques secondes. Enfin, ce système libèrerait les médecins des tâches administratives car cela occupe en moyenne 1/3 du temps de leur travail.

Pour conclure, L’IA dans le domaine de la santé est un outil énorme au service des médecins pour améliorer chaque jour la vie de la population. Cependant, il ne faut pas oublier que l’IA peut à l’avenir supprimer des postes qui ne requierent aucune qualification particulière.

Cloé G. et Julie W.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *