Liz Lecocq, passionnée de musique

Liz Lecocq, actuellement en terminale L dans notre lycée, est passionnée de musique. Elle pratique le chant, ainsi que plusieurs instruments. Nous avons décidé de nous intéresser de plus près au parcours et aux ambitions de cette artiste en herbe, qui compte bien devenir accomplie ! Nous lui avons donc posé quelques questions…

IMG_5395 - Copie

1. Depuis combien de temps chantes-tu et joues-tu des instruments ?

Ça fait bientôt douze ans que je fais de la guitare, trois ans que je fais de la clarinette, et à une période j’ai fait un an de mandoline mais j’ai arrêté. Pour le chant, je ne sais pas exactement, mais je pratique depuis l’enfance. Depuis le CM2, je fais partie de la JMH (Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange) où je joue de la guitare en accompagnement. Et depuis 2 ans, je fais partie de l’orchestre junior d’Hagondange où je joue de la clarinette.

1. Où as-tu appris ?

Pour le chant, je suis autodidacte. Bien que j’aie fait un an de chorale, je n’ai jamais pris de cours de chant. Sinon, j’ai appris à jouer des instruments au conservatoire d’Hagondange.

1. As-tu déjà participé à des concours ? Y en a-t-il que tu comptes faire ?

Oui, un concours à Rombas il y a deux ans. C’était un concours de chant qui permettrait de participer à la fête de la musique, mais je n’ai pas gagné, bien que j’aie reçu une mention spéciale pour mon interprétation. Pour les concours que je compte faire, il y en a un qui me tient à cœur : ce serait de participer à The Voice afin de devenir chanteuse.

1. J’ai entendu dire que tu faisais aussi de la danse. Peux-tu nous en parler ?

Ça fait déjà plusieurs années que j’aime la danse. Au début, je m’entraînais en apprenant des chorégraphies avec une amie. Puis j’ai commencé les cours en 4ème avec un an de hip-hop. Depuis la seconde, je fais du modern jazz à Hagondange. De plus, j’ai pris l’option danse au bac.

1. Quelles sont tes inspirations, tes idoles dans l’univers de la musique ?

Comme j’écoute de nombreux styles de musique, j’admire beaucoup d’artistes. Le style qui m’inspire le plus est la k-pop*, parce qu’il compte beaucoup d’excellents chanteurs avec une grande maîtrise de leurs voix, et également des danseurs talentueux. Mais j’écoute aussi de la musique anglo-saxonne, notamment Ed Sheeran, Demi Lovato, Bruno Mars, Selena Gomez et Charlie Puth.

1. Parle-nous un peu de ton expérience de la scène.

J’ai fait ma première représentation scénique à l’âge de 8 ans, où j’ai chanté en duo avec ma sœur. J’ai aussi fait partie de la chorale des spectacles de Noël du conservatoire. J’ai fait de nombreux spectacles à la JMH et quelques uns avec l’orchestre junior. Depuis six ans, je participe à la colonie musicale d’Hagondange, où nous préparons pendant trois semaines, chaque été, une représentation de style comédie musicale, où je chante, danse et fais du théâtre. Enfin, avec mes cours de danse, je participe à un spectacle à la fin de chaque année.

1. Parlons de tes projets futurs. Comptes-tu créer tes propres compositions un jour ?

J’aimerais bien, mais quand il s’agit de composer, je n’ai pas du tout d’inspiration. Peut-être que dans le futur, j’en serai capable, en tout cas je l’espère !

1. Aimerais-tu faire de la musique ton métier ?

J’en rêve depuis que je suis toute petite. J’ai essayé deux fois de participer à The Voice, malheureusement cela n’a rien donné. Mais je n’abandonne pas ! Aussi, je comptais faire une école de comédie musicale l’année prochaine, mais ce n’est pas possible pour des raisons financières. J’aimerais donc intégrer l’académie de musique de Nancy pour espérer, plus tard, trouver un métier en rapport avec cet univers.

1. Pour finir, peux-tu nous dire ce que la musique représente pour toi ?

Pour moi c’est non seulement un loisir mais aussi une passion. Ça me permet de me libérer et de m’exprimer, et grâce à ça, je me sens bien !

Nous remercions Liz pour cette interview et vous invitons, pour terminer, à regarder cette vidéo où elle interprète la chanson Skyfall d’Adele.:)

*K-pop est le diminutif de « Korean pop », de la pop provenant de Corée du Sud. C’est depuis quelques années un véritable phénomène attirant de nombreux fans du monde entier.

IMG_3759Elisa Corsaint