L’option santé et la prépa sup’bio au lycée Julie Daubié
Depuis cette année scolaire, notre établissement propose l’option santé, accessible à tous les élèves de première et de terminale ayant choisi les spécialités SVT et physique-chimie. Cette option a pour objectif de faire découvrir les métiers du domaine de la santé et d’accompagner les élèves dans leur réflexion sur leur avenir professionnel.

Pour les élèves de première, l’option santé permet notamment de rencontrer de nombreux intervenants qui viennent partager leur expérience, mais aussi de découvrir différents campus liés aux études de santé. Depuis le début de l’année, plusieurs interventions ont déjà eu lieu, dont deux qui ont particulièrement marqué les élèves.
Tout d’abord, la venue de deux sages-femmes Mme Kreicher Gaelle et Valero Salomé a permis aux élèves de mieux comprendre ce métier essentiel, notamment en cas de complications lors de la grossesse. Elles ont expliqué leur rôle de prévention auprès des femmes enceintes et leur accompagnement dans le choix de l’accouchement.
Par ailleurs, des étudiants sont également intervenus pour présenter leur parcours. Nous avons ainsi accueilli Hugo, étudiant en troisième année d’ergothérapie à Liège (Belgique), Emmy, en première année de kinésithérapie, et Juliane, en première année à l’université Paris Cité pour devenir orthoptiste. Ce métier encore peu connu est pourtant essentiel : on compte seulement une dizaine d’orthoptistes en Moselle aujourd’hui par exemple. Chacun a pu partager son quotidien et répondre aux questions des élèves.
D’autres interventions sont prévues au cours de l’année afin de poursuivre cette découverte des métiers de la santé.
Enfin, les élèves particulièrement intéressés par les études de santé après la terminale peuvent également s’inscrire à la prépa sup’ bio. Cette option, proposée en terminale, permet d’anticiper les exigences des études de médecine et de commencer à se préparer dès le lycée.

Julie W. et Cloé G

