Louisette

Je suis tombée aujourd’hui sur un article très touchant, l’histoire de Louisette.

Agée de 20ans en 1957, Louisette Ighilahriz vivait en Algérie. Elle se battait pour l’indépendance et un jour, elle se retrouva dans une embuscade. Blessée, elle fut conduite au siège du général Massu à Idrac un peu plus haut qu’Alger. Coincée là-bas pendant 3mois elle a été interrogée tous les jours frappée, violée, humiliée..

Un jour, alors qu’elle pensait que le cauchemar allait continuer, un  homme est venu  lui demander qui lui infligeait ces tortures. Elle ne dit rien et il décida qu’elle allait être soignée. Elle fut alors transférée dans un hôpital militaire, Louisette y fut également maltraitée mais elle obtint le nom de son sauveur : le commandant Richaud. De retour au siège de la 10eme division de parachutisme, le commandant vint la voir pour prendre des nouvelles. Il lui demanda ce qu’il pouvait faire pour elle. Elle demanda alors d’être transférée dans une prison pour ne plus subir la violence des interrogations. Sa demande se réalisa et elle ne parla plus de tout ça sur demande de sa mère.

Elle n’oublia jamais Richaud. Sa sœur lui proposa d’envoyer des lettres pour le retrouver. Elles envoyèrent des lettres pendant une vingtaine d’année puis un jour elle reçu un appel d’une journaliste pour Le Monde lui disant que son beau-père avait reçu ses lettres et qu’elle aimerait la rencontrer. Elle alla alors à Alger. Elle raconta pour la première fois son histoire. Elle sera publié le 20juin 2000.

Les généraux  Français Bigeard et Massu tous deux en première ligne pendant la guerre prièrent la parole. Bigeard contesta les faits et Massu avoua son regret. Son histoire se fit entendre et provoqua « un tumulte médiatique et politique ». Elle est alors invitée à la fête de l’humanité en qualité d’invitée d’honneur, son témoignage a permis de délier les langues, d’autres femmes témoignèrent du même supplice

Les tortures et les viols on été dénoncés par une avocate qui déclara : « tombé aux mains des parachutistes Français pour une Algérienne était une tragédie » malheureusement toutes ces femmes abusées ne voulait pas que l’histoire soit dévoilée au tribunal par peur qu’en sachant cela elle ne trouve pas un époux acceptant les crimes.

Louisette vit toujours en Algérie.

Si vous voulez plus de détails sur son histoire avec une revue dessinée allez sur Le Monde !

https://www.lemonde.fr/videos/video/2022/10/07/louisette-ou-le-dernier-tabou-de-la-guerre-d-algerie_6144770_1669088.html#xtor=AL-32280270-%5Bwhatsapp%5D-%5Bios%5D

Manon S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *