Mon parcours du combattant en stage
Pour les élèves de la voie professionnelle, une période de formation en milieu professionnel, en langage courant, des stages, doivent être réalisé au cours d’une période plus ou moins longue.
Je suis en première MELEC et je vais vous présenter mon stage.
L’année dernière j’ai réalisé un stage au Luxembourg dans une entreprise de confection de coffret électrique, un vrai parcours de combattant. J’ai dû me lever à 4H du matin et partir vite prendre 2 trains différents et 1 bus pour arriver à l’entreprise du Luxembourg.
Heureusement que l’accueil se faisait en musique avec une certaine bienveillance. Cette ambiance a duré tout le long de mon stage, on ne me traitait pas comme un boulet de stagiaire.
Malgré les semaines très instructives ou j’ai appris beaucoup de choses, je décidé cette année de changer d’entreprise.
Ce n’est pas parce que j’étais fatigué du réveil ou que j’avais peur de louper mon transport mais cette nouvelle entreprise d’électricité à Amnéville m’aidera à acquérir de nouvelles compétences.
Comparé au Luxembourg ou dans l’entreprise il y a plusieurs salariés (et donc une bonne ambiance), là je me retrouve avec une seule personne qui travaille seul. Je devais le rejoindre au point de rendez-vous à Amnéville et après il m’emmenait sur plusieurs chantiers au fur et à mesure des jours qui passent.
Heureusement que le type était bien sympa, ça aurait été dommage de faire mon stage avec un tuteur qui te prend pour un bon à rien. En plus avec mon tuteur lors de nos pauses, il m’emmène à chaque fois dans un restaurant proche de notre chantier.
Il m’a aidé à acquérir de nouvelles compétences dont une qui n’était pas évidente : le contrôle du marteau piqueur !
Lorsque je l’ai utilisée la première fois, la machine m’a emmené dans tous les sens ! heureusement que j’ai vite réussi à prendre le contrôle de l’outil.
Pour ceux qui cherche un stage, vous devez savoir une chose très importante :
- N’hésite pas à prendre un stage loin du moment que cela vous plait. Il faut être prêt à tout pour faire ce que l’on souhaite, c’est comme ça qu’on s’enrichit et qu’on progresse pour notre avenir.
Mohamed