Musée de la Cour d’Or : 1 an après l’ouverture, quel impact pour le nouvel espace d’accueil ?
Véritable recueil intemporel d’art et d’histoire qui consacre son existence à la prospérité culturelle, le musée de la Cour d’Or de Metz s’est vu conforté dans sa grandeur à tous les sens du terme. Ce dernier bénéficiait d’une nouvelle étoffe remarquable à travers son nouvel espace d’accueil en mai 2018. Un an plus tard, monsieur Phillipe Brunella, conservateur de ce musée d’une somptuosité admirable, nous éclaire sur l’impact du nouvel espace d’accueil sur ce lieu de culture incomparable.
La fluctuation et le taux de fréquentation sont les signes déterminants de la prospérité et de la réussite du musée. Alors, qu’en est-il de son essor à la suite de l’inauguration du nouvel espace d’accueil ? Pour le coup, c’est un pari gagné. Le chantier de réhabilitation de l’ancienne Chapelle des Petits Carmes et du nouvel espace d’accueil a représenté un investissement de plus de cinq millions d’euros. Il a été financé à hauteur de 306 238 euros par des dizaines de mécènes via la Fondation du Patrimoine. Mécènes qui ont depuis vu leurs noms inscrits en lettres d’or au sein du nouveau joyau architectural du splendide musée messin. Il était donc impératif pour cet investissement d’être rentable en terme de fréquentation, et c’est chose faite. Lors de notre rencontre le 25 Septembre dernier, le conservateur, et Chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Brunella ne tarissait pas son enthousiasme à propos de l’impact bénéfique du projet marrainé par la présentatrice Thionvilloise Carole Gaessler. En effet, depuis l’ouverture de l’espace d’accueil, en plus de la hausse significative de fréquentation, les bénéfices de la boutique ont bondi de 22%. De plus, ce nouvel atout a permis au Musée d’être l’hôte à deux reprises d’installations artistiques éphémères lors des Constellations messines. Ainsi, ce ne sont pas moins de 38000 visiteurs qui ont pu transiter à travers l’outil flambant neuf de Philippe Brunella.
1 an après l’ouverture de ce nouvel espace d’accueil, son impact sur le Musée est, à n’en pas douter, bénéfique autant esthétiquement qu’au niveau de l’affluence.
Tanguy Mantovani, Cédric Rossi.