PARIS : Une scène d’une violence extrême

Il s’appelle Yuriy. C’est un simple collégien, comme n’importe lequel d’entre nous. Tabassé, lynché, fracassé, mis à mort. Voilà ce qui est arrivé à ce pauvre garçon dont la vidéo glaçante fait le tour du monde.
L’adolescent est victime d’une agression abjecte. La scène a été entièrement filmée, dans le 15ème arrondissement de Paris. Sur ces images choquantes, des barbares frappent avec une violence indicible le garçon à coup de pieds et de barres de fer.

Le garçon a fêté ses 15 ans sur son lit d’hôpital… Heureusement, il s’est réveillé de son coma et son pronostic vital n’est plus engagé. Il a cependant de nombreuses fractures, plusieurs traumatismes crâniens et  un long parcours sera probablement nécessaire pour se remettre psychologiquement de la violence inhumaine dont il a été la cible.
Sa mère d’origine ukrainienne est dévastée. Elle s’est exprimée sur Actu.fr : « Quand je l’ai vu dans le camion de pompiers, il avait le crâne ouvert à plusieurs endroits, c’était vraiment horrible. […] ».
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont fait part de tout leur soutien à Yuriy, comme le footballeur Antoine Griezmann, le basketteur Rudy Gobert ou encore l’acteur Omar Sy (#Youriy). L’indignation devient même mondiale avec le gardien de but espagnol Iker Casillas qui s’est aussi exprimé sur l’évènement : « Mais qu’est-ce que c’est que ce monde ? Que faisons-nous de mal ? ». Enfin, l’ambassadeur d’Ukraine en France Vadym Omelchenko a aussi laissé un message de bienveillance pour Yuriy sur Twitter.
Cet acte dénué de sens et incompréhensible pose une simple question : « Pourquoi ? »
Y’a-t-il seulement une raison à cela ? Et quand bien même il y en aurait une, rien ne justifie cette véritable mise à mort. Ces garçons assénant de toute leur force des coups, des coups et encore des coups, qu’ont-ils fait de leur part d’humanité ? Que s’est-il passé dans notre société pour que de telles choses puissent arriver ? Il n’y a ici pas de réponse recevable, car rien ne justifie cela.
Aujourd’hui, nous ne connaissons pas les auteurs de cet acte immonde mais ils sont recherchés. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Paris.

Thomas H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *