Portrait d’Angélique AED au LP

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Angélique, je suis assistante d’éducation depuis 6 ans au lycée professionnel. Je pense que c’est ma dernière année dans cet établissement. Je suis à la rechercher d’un nouveau travail même si ce que je fais actuellement me plaît beaucoup

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier d’une par pour pouvoir m’occuper de ma fille et pour suivre une formation de naturopathie.

Quelle formation faut-il avoir pour devenir surveillante ?

En ayant un bac tu peux déjà postuler.

Qu’es-ce qui vous plaît dans ce métier ?

J’aime bien le contact avec les élèves, la proximité avec eux.

Quelles sont vos difficultés aux quotidiens ?

Ce n’est pas toujours évident de travaillé 10 heures par jour, c’est même fatiguant lorsque les élèves sont bruyants. De temps en temps je suis frustrée de ne pas pouvoir aider les jeunes pour leurs devoirs.

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui veulent suivre votre voie ?

Si vous voulez travailler comme surveillant il vous faut beaucoup de patience pour être à l’écoute des élèves. Etre très disponible, quelque part sévère pour se faire respecter et en même temps bienveillant pour gagner leur confiance. Souvent il faut savoir se mettre à la place des élèves pour mieux les comprendre.

Laurine