Portrait de Mme Bagard, principale adjointe du collège Julie Daubié

Depuis quand exercez-vous le métier de principale adjointe ?

Je suis dans ma 4ème année d’exercice.

Est que cela vous plait ?

Oui, beaucoup. J’ai commencé ma carrière d’enseignante il y a 25 ans. Au fur et à mesure du temps, j’ai fait le choix d’ouvrir ma carrière vers un sens plus large que celui de la classe. Le métier de personnel de direction s’est naturellement inscrit dans mon choix.

Pourquoi avez-vous choisi la fonction de personnel de direction ?

J’ai choisi ce métier pour travailler en collaboration avec mes collègues enseignants. Nous avons tous la mission de faire réussir nos élèves dans les meilleures conditions. Principaux et principaux adjoints, proviseurs et proviseurs adjoints  appartiennent à ce que l’on appelle le corps des personnels de direction.

Que faisiez-vous avant d’être principale adjointe ?

J’ai été professeur d’économie gestion pendant plus de vingt ans dans plusieurs lycées professionnels.

Quelles études avez-vous fait ?

J’ai d’abord obtenu un bac A3, qui correspond aujourd’hui au bac option (arts) musique. Ensuite ce bac en poche, je ne voulais plus poursuivre une carrière dans la musique, j’ai donc passé un baccalauréat correspondant aujourd’hui à la filière STMG. J’ai ensuite obtenu un BTS et j’ai commencé à travailler en qualité de secrétaire de direction. Puis, j’ai repris mes études et préparer une licence. J’ai ensuite intégrée l’IUFM (ESPE) de Lyon-Villeurbanne pour préparer le concours de professeur, ce qui m’a permis ensuite d’enseigner.

Comment trouvez-vous le collège par rapport à votre ancien établissement ?

C’est le fait d’être dans une cité scolaire que je trouve différent. Avant j’ai exercé dans des établissements plus petits. Le fait d’être dans une cité scolaire avec quasiment tous les matins 2350 personnes qui y viennent entre les élèves, les étudiants, les enseignants, les personnes, est impressionnant.

Est-ce que vous avez des projets particuliers pour le collège ?:

Oui, que tout le monde y vienne de bon cœur et s’y sente bien autour d’un projet que nous aurons tous à développer : en terme de bien-être, d’ambition.  C’est déjà un grand axe de travail que je compte travailler avec en partenariat avec le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et les personnels Conseillers principaux d’Education.  Le projet idéal également est de permettre la réussite de tous à l’examen.

Est-il possible que les collégiens puissent utiliser la sortie du lycée ?

Non, ce n’est pas possible, encore moins maintenant que nous sommes en état d’urgence. Les règles nous sont imposées par l’Etat qui demande à ce que des règles soient posées pour la sécurité de chacun. C’est ce qu’on appelle le Plan Particulier de Mise en Sécurité.

Est-ce que les élèves scolarisés en ULIS peuvent intégrés les classes de 6ème ?

Techniquement, ils le peuvent. Nous sommes dans une école inclusive. Inclure des élèves en situation de handicap avec les autres permet à chacun d’avancer. L’enfant valide a un regard différent sur l’élève qui a des difficultés à cause d’un handicap et inversement l’enfant en difficultés peut essayer de se dépasser. Dans notre collège il n’existe pas de dispositif ULIS.

Emma, Ambre, Sarah et Pauline