Portrait de Shara, fille aupair : de Rombas à New York

Voici le portait de Shara Bouchareb une ancienne élève de TL du lycée qui est maintenant fille Aupair aux Etas-Unis.

  • Par quel organisme es-tu passé?
  • Alors je suis passée par l’organisme Cultural Care Aupair . Je ne sais pas si je recommanderais réellement cette agence car il s’agit d’une des plus grosses agences Aupairs par conséquent ils ont vraiment beaucoup d’Aupairs venues du monde entier et parfois ils se retrouvent un peu dépassés par les événements. J’ai eu de la chance de n’avoir eu aucun problème pour l’instant, mais il est vrai que certaines personnes de mon entourage se sont retrouvées sans vraiment personne à qui se confier ce qui est embêtant . Un conseil que je pourrais fournir c’est de vraiment ne pas hésiter à bien se renseigner sur toutes les agences possibles, prendre son temps pour bien choisir son agence et enfin postuler sur plusieurs d’entre elles . N’hésitez pas à postuler dans plusieurs agences car si cela ne fonctionne pas chez l’une vous aurez toujours des sorties de secours .
  • Pourquoi as tu voulu devenir fille Aupair?
  • Il y a  plusieurs raisons : Tout d’abord j’aime beaucoup les enfants et j’ai toujours adoré travaillez avec eux . De plus je travaillais avec eux au centre aéré ou en colonies de vacances. C’est vraiment un domaine qui me plaît . Depuis petite j’ai toujours adoré l’anglais, ça a toujours été l’un de mes cours préféré à l’école . Du coup je rêvais de pouvoir parler cette langue aussi bien que le français. Je savais que le meilleur moyen était de partir directement sur les lieux et d’y être confronté . La pratiquer et l’entendre tous les jours est la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère selon moi . J’ai donc décidé de partir à l’aventure car pour moi c’était le top. J’allais non seulement apprendre une langue que j’aime mais en plus faire un métier que j’aime. De plus en terme financier je pense qu’Aupair reste un des moyens les moins chers pour partir à l’étranger  ( même si cela à tout de même un certain coup je l’accorde ) , mais financièrement c’est tout de même à prendre en compte. Je terminerai en disant aussi qu’être Aupair possède des avantages dont d’autres projets tel qu’un Erasmus  ne bénéficient peut-être pas. J’évoque par là notamment les rencontres avec des Aupairs étrangères , les voyages avec nos familles d’accueil ou amis … On dispose sur certains points d’une certaine liberté , chose qui me semble essentielle étant très autonome dans la vie .
  • Quelles qualifications faut-il pour être fille aupair?
  • Alors les qualification requises pour être Aupair varient selon les agences pour cultural care il s’agit de celle-ci ( à noter que toutes les agences ont à peu près les mêmes attentes )
  • Avoir entre 18 et 26 ans
  • Aimer les enfants et justifier d’une expérience avec eux d’au moins 200 heures
  • Posséder un anglais au moins basique
  • Avoir un diplôme de fin d’études secondaires (BAC, CAP, BEP…)
  • Avoir le permis de conduire ou l’avoir avant son départ
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre en bonne santé ; non-fumeur ; flexible, motivé, mature et positif
  • Etre prêt pour une année complète à l’étranger
  • J’ajoute à cela qu’il y aura quelques réunions d’informations auxquelles il faudra obligatoirement assister puis un entretien afin d’évaluer votre niveau d’anglais ensuite un dossier devra être fournis avec de nombreuses questions sur vous , sur vos attentes … tout ça sera expliqué en détail aux réunions . N’oubliez pas que vous postulez pour un emploi , certaines personnes ont tendance à croire qu’être Aupair signifie être en vacances pendant 1 an mais c’est faux , il s’agit là d’un emploi dans lequel nous avons de grandes responsabilités. Certes il peut paraître plus agréable que certains mais il doit néanmoins être pris au sérieux.
  • Quels conseils pourrais tu donner?
  • Il faut bien y réfléchir, ce n’est pas un choix facile à faire, ne vous précipitez pas, que cela soit dans le choix d’être aupair , le choix de vos agences , de votre future famille d’accueil peu importe mais réfléchissez bien , préparez vous psychologiquement à vivre une aventure loin de vos familles , de vos proches , de vos repères car tout sera nouveau . Il s’agit d’une aventure unique mais aussi intense et difficile par moment. Soyez vous même jusqu’au bout , n’essayez pas de « mentir » pour vous faire bien voir, n’hésitez pas à montrer qui VOUS êtes réellement car vous trouverez la famille parfaite qui vous correspond parfaitement! Car vivre pendant 1 an avec des gens chez lesquels on ne se sent pas à l’aise, je peux vous dire que cela ne sera pas une partie de plaisir ! Vous trouverez la famille parfaite pour vous .
  • Est ce qu’il n’y a que des filles aupair?
  • Être aupair est aussi accessible aux jeunes hommes , en effet on parle toujours de «filles aupair» mais ce n’est pas réservé aux femmes. En tout cas CulturalCare accepte les candidatures masculines . Il sera peut-être un peu plus difficile de trouver une famille mais pas impossible. Prenez bien en compte le fait que c’est une aventure difficile aussi bien physiquement que mentalement mais que ça en vaut la peine. On se fait de nouveaux amis , on s’habitue à notre nouveau quotidien , il y a un échange culturel qui se fait entre nous et nos familles d’accueil , on apprend et expérimente de nouvelles choses tous les jours , on voyage, c’est une expérience unique ! Même si parfois quand les enfants sont terribles et que je suis à bout il m’arrive de me demander  » mais qu’est-ce que je suis venu faire ici ???  » je ne regretterai jamais d’avoir fait cette aventure ,car elle est magique et restera inoubliable.
  • Un dernier conseil?
  • Une fois là-bas soyez prudent évidement mais par dessus tout éclatez vous !!!! bonne chance à toutes les personnes souhaitant être aupair si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail , je serais ravi de pouvoir vous aider.

 

Sabiha Slimani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *