Portrait d’une âme altruiste

“Tout être humain a droit à sa chance” telle est la philosophie de Rosane, 67 ans, fille d’un couple d’ouvriers italiens qui a émigré en France dans les années 58 pour une vie meilleure quand elle avait seulement deux ans.

C’est peut-être de cette histoire familiale que provient son envie d’aider. Elle peut paraître fragile en raison de sa petite taille, mais rien n’est moins vrai : c’est une femme forte, qui a du caractère et de la détermination.

Maintenant en retraite, elle peut se consacrer entièrement au bénévolat car pour elle « c’est une histoire de temps et d’idées », c’est pourquoi elle est bénévole à l’ARGUS, une association caritative de seconde main. Cela lui confère un style vintage et rend l’endroit spécial.

Une odeur de tabac et de café règne dans les locaux et rappelle dès l’entrée l’atmosphère de la maison typique d’une grand-mère.

L’argus est une association qui récupère des objets pour leur donner une seconde vie en les vendant afin de pouvoir, avec l’argent obtenu, mener des actions pour aider les plus démunis. Rosane fréquente l’Argus, quatre fois par semaine, deux jours et deux matinées. Cependant s’il faut venir spécialement, elle est toujours disponible « on a pas des limites, mais quand il faut, il faut. » Cela crée une cohésion particulière avec les autres bénévoles, car ils ont tous le même objectif : aider les gens.

 Rosane, petite main de l’Argus.

Même si leurs caractères sont très différents, ils arrivent toujours à trouver un terrain d’entente. Elle déclare « Chacun apporte son opinion et cela permet d’améliorer les choses ». La singularité de cette femme, outre son apparence soignée et ses cheveux bruns impeccables, réside dans sa gentillesse, « il faut avoir une générosité interne », dit-elle. Elle se décrit comme droite et fidèle, toujours à l’écoute des autres, Ses collègues la voient comme une personne travailleuse, honnête et gentille.

Quant à son avenir, elle préfère ne pas l’imaginer, elle espère seulement continuer son action de bénévole dans de bonnes conditions.

 

Manelle B,  Tatiana M et  Cisse K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *