« Pour prendre des photos, Il faut aimer les animaux, avoir de la patience et être très observateur »

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur un jeune homme qui se trouve dans la cité scolaire Julie Daubié à Rombas. Il s’agit de Geoffrey, un élève un 3ème Prépa pro. Il fréquente le web journal du lycée depuis déjà plus de 4 mois et nous venons d’apprendre qu’il a une passion : la photographie. Une petite exposition lui est consacrée au CDI pro et il y aura une exposition de ses photographies et de celles de Célia Koellsh à l’espace culturel se Rombas.

12112386_131962297159296_4847856007199958865_n

Web Journaliste : Alors Geoffrey, t’es en ce moment en 3ème PP à Rombas, qu’est-ce que tu envisages pour la suite ? Tu as des projets ?

Geoffrey : J’ai pas encore d’idée claire sur les études que j’envisage de faire l’année prochaine. Mais, en tout cas j’aimerais percer dans la photographie. Il faut prendre des photos, puis les envoyer au journal et enfin percer. Il existe plusieurs endroits où c’est possible de recevoir une formation ; par exemple au domaine de l’Inde.

WJ : Est-ce que tu peux m’en parler en quelques mots ?

G : Au domaine de l’Inde, on reçoit une formation pour la photographie animalière (mais aussi des lacs, marais,…). Les (futurs) photographes vont beaucoup sur le terrain et les formateurs les conseillent (pour le calibrage par exemple)

WJ : Pourquoi s’intéresser aux animaux, à la nature ? Tu aimes ça ?

G : J’ai toujours été dans ce domaine, mon grand père était fauconnier et il a encore des rapaces aujourd’hui. C’est lui qui m’a transmis cet amour pour la nature (surtout pour les oiseaux). J’ai déjà été en relation avec un grand cinéaste : Pascal Gaubert.

WJ : Sinon tu utilises quoi pour prendre tes photos ?

G : J’ai un appareil photo bien spécifique : un nikon p520 et j’y ai ajouté un objectif spécial pour pouvoir prendre des photos de plus loin.

WJ : Et quand tu prends tes photos, les conditions jouent-elles un rôle important ? La météo par exemple, est-ce vraiment important pour toi ?

G : Au niveau technique c’est compliqué parce que les appareils n’aiment pas trop l’eau, ni la neige d’ailleurs : c’est donc plus difficile de prendre des photos dans ces conditions, même si elles ont des chances d’être exceptionnelles. Dans mon jardin, j’ai une petite cabane où j’ai une vue de 360° sur toute la forêt avec lit, eau, électricité…

WJ : Est-ce que tu utilises des logiciels de retouche ?

G : J’utilise pas trop les logiciels de retouche : à la limité, je modifie les contrastes, la luminosité mais j’essaie de rester le plus naturel possible.

WJ : Pour finir, quelles sont les qualités nécessaires pour pouvoir prendre de belles photographies ?

G : Il faut aimer les animaux, avoir de la patience et être très observateur : voir tous les détails.

Pour découvrir son travail visitez le site de Geoffray

12606932_559185714239748_337546110_n Edouard Lety