Présidentielle 2022 : la Primaire populaire remportée par Christiane Taubira

source: moustique.be

La Primaire populaire s’est tenue du 27 au 30 janvier 2022 réunissant 7 candidats de gauche à la présidentielle de 2022. Parmi eux, 3 ont exprimé leur volonté de ne pas faire partie du processus.

La Primaire Populaire, c’est quoi ?

Le collectif « Rencontre des justices » a eu l’ambition de faire émerger une candidature commune à gauche afin de porter à la présidentielle un programme social et écologique. Le but de cette initiative dite « populaire », est de réunir la gauche française tout en incluant Jean-Luc Mélenchon et son parti La France Insoumise, d’extrême-gauche. Leur volonté est également de proposer une alternative au second tour de la présidentielle entre le président sortant Emmanuel Macron face à Marine Le Pen ou Éric Zemmour. Cette candidature se veut écologiste, antiraciste et féministe.

Qui sont les candidats ?

La grande favorite de cette primaire est Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux sous le mandat de François Hollande, elle appartient au parti politique guyanais Walwari, proche du socialisme. Anne Hidalgo, Maire socialiste de Paris y a participé toutefois en refusant de faire partie de la primaire ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, candidat EELV (Europe Écologie Les Verts) qui a remporté la Primaire écologiste face à Sandrine Rousseau en septembre 2021. Charlotte Marchandise, Anna Agueb-Porterie, candidates DVG (Divers Gauche) et Pierre Larrouturou, membre du parti la Nouvelle Donne qui est une scission du Parti Socialiste y ont volontairement participé.

Comment ont-ils procédé au vote ? Qui sont les électeurs ?

Pour cette Primaire populaire, il n’a pas s’agit de voter un candidat mais plutôt de donner une appréciation à chacun d’entre eux en répondant à cette question : « Pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle, j’estime que chacune de ces personnalités serait : très bien / bien / assez bien / passable / insuffisante ». C’est ainsi que les 392 000 votants parmi les 467 00 inscrits à la primaire ont « voté ». Parmi eux, 20 00 membres du Parti Socialiste avec Anne Hidalgo, 122 000 du parti EELV avec Yannick Jadot et 277 000 soutiens de La France Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon qui avaient demandé, en vain, que leur nom soit retiré et informent qu’ils ne tiendront pas compte du résultat.

Peut-on encore parler d’« union de la gauche » après l’échec d’un réel rassemblement en une seule candidature après la Primaire populaire ?

Résultats de la Primaire Populaire :

  1. Christiane Taubira, mention Bien +
  2. Yannick Jadot, mention Assez bien +
  3. Jean-Luc Mélenchon, mention Assez bien –
  4. Pierre Larrouturou, mention Passable +
  5. Anne Hidalgon, mention Passable +
  6. Charlotte Marchandise, mention Passable –
  7. Anna Agueb-Porterie, mention Insuffisant

Christiane Taubira est désignée vainqueuse de la consultation citoyenne organisée pour « rassembler » la gauche. L’ancienne députée européenne a promis d’appeler les autres candidats en vue d’une « action commune ».

Maxel D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *