Présidentielle: les 500 parrainages, sources d’inquiétude pour ces 3 candidats

Les candidats à la présidentielle doivent obtenir 500 parrainages pour la validité de leur candidature. Un certains nombre de potentiels candidats rencontrent des difficultés pour atteindre ce nombre, parmi eux Jean-Luc Mélenchon (LFI), Marine Le Pen (RN) et Éric Zemmour (R!).

Qui peut parrainer ?

Ils sont environ 42 000 à pouvoir parrainer un candidat en France et seuls 9 617 parrainages (à cause d’un grand abstentionnisme) ont été validés par le Conseil Constitutionnel au 22 février 2022. Seuls les élus titulaires d’un de ces mandats peuvent parrainer :

  • Mandats nationaux : député ou sénateur
  • Mandats européens : ressortissant français et élu en France
  • Mandats régionaux et départementaux : conseiller régional, conseiller départemental…
  • Mandats communaux ou intercommunaux : maire, maire d’arrondissement…
  • Mandats ou fonction d’outre-mer
  • Autres mandats : conseiller de l’Assemblée des Français de l’étranger

Des parrainages manquants.

A ce jour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Éric Zemmour n’ont pas encore obtenu leurs 500 parrainages. En effet, 58 parrainages sont nécessaires pour valider la candidature du candidat de la France Insoumise, 107 pour l’ancienne présidente du Rassemblement National et 150 pour le président du parti Reconquête!.

Marine Le Pen a décidé de suspendre ses déplacements de campagne. Elle reprendra cette dernière une fois les 500 parrainages obtenus. Les trois candidats sillonnent la France avec leurs militants afin d’atteindre le nombre de parrainages manquant.

Lors d’une prise de parole à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre Jean Castex a appelé les élus le mardi 22 février à « apporter leur parrainage ». Il a rappelé que cette démarche n’était « pas automatiquement synonyme de soutien politique »

Faut-il rendre les parrainages anonymes ?

En 2012, Marine Le Pen avait déjà fait cette demande auprès du Conseil Constitutionnel qui a tranché pour le maintien de l’attribution des signatures des maires comme une décision publique. Dix ans après, cette question refait surface en pleine présidentielle. Nombreux sont les élus qui ne souhaitent pas parrainer en raison des représailles qu’ils peuvent subir après avoir annoncé leur soutien à un quelconque candidat.

François Bayrou, président du MoDem et proche allié d’Emmanuel Macron, déclare un « tsunami démocratique si ces candidats ne pouvaient pas se présenter ». Eric Zemmour obtient 16% des intentions de vote, Marine Le Pen 15,5% et Jean-Luc Mélenchon 11,5% d’après les résultats d’un sondage réalisé par LCI ce mercredi 23 février. Des millions d’électeurs pourraient être privés de leur candidat.

Le nombre de parrainages obtenus par chaque candidat :

  1. Valérie Pécresse: 2 143
  2. Emmanuel Macron: 1 463
  3. Anne Hidalgo: 1 177
  4. Rabien Roussel: 582
  5. Yannick Jadot: 565
  6. Jean Lassalle: 561
  7. Nathalie Arthaud: 559
  8. Jean-Luc Mélenchon 442
  9. Nicolas Dupont-Aignan: 422
  10. Marine Le Pen: 393
  11. Eric Zemmour: 350
  12. François Asselineau: 241
  13. Philippe Poutou: 224
  14. Anasse Kazib: 128
  15. Christiane Taubira: 104
  16. Hélène Thouy: 89

Source image: le Parisien

Maxel D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *