Projet « Remonter l’Orne à vélo jusqu’à Verdun »

Dans le cadre du projet « Remonter l’Orne à vélo jusqu’à Verdun », les élèves des classes de 2°11 et 2°7 ainsi que de 1° HGGSP du lycée Julie Daubié ont participé à une conférence le mardi 15 mars avec Nicolas Czubak, professeur d’histoire et historien au mémorial de Verdun, au sujet de cette bataille historique.

Dans ce projet s’inscrit aussi un voyage à vélo de Rombas à Verdun le long de l’Orne avec M. Schweitzer et M. Bernatha-Dufaur (respectivement professeurs d’Histoire-Géographie et de SES), du mercredi 11 au samedi 14 Mai auquel participeront une vingtaine d’élèves des classes de 2°7 et 2°11.

Au programme : Déplacement à vélo le long du Fil Bleu, visite de la base militaire d’Etain, passage à la source de l’Orne, visite du mémorial et des forts de Verdun le samedi (les élèves ne participant pas au voyage pourront éventuellement participer à cette visite).

Ces élèves participant au voyage ont également eu droit à un entraînement avec les enseignants cités précédemment ainsi que M. Koch (professeur d’EPS animant le club VTT en UNSS) le mercredi 3 mars après-midi, de Rombas à Richemont jusqu’à l’embouchure de l’Orne avec la Moselle, afin de vérifier leurs capacités à participer à ce voyage à vélo.

D’autres articles à venir traiteront de ce sujet, à suivre.

Maxime Z.