Que pensent les américains de leurs élections présidentielles?
Les dernières élections américaines ont suscité l’attention de tous les médias et des pays. En effet, le prochain président de ce pays déterminera durant quatre années nos relations avec la première puissance mondiale mais définira aussi la politique climatique du monde entier puisqu’il est le deuxième plus gros pollueur.
Alors pour mieux comprendre le ressenti des américains durant cette campagne présidentielle, opposant Joe Biden et Donald Trump, j’ai interviewé plusieurs citoyens américains.
Benjamin, 20 ans, citoyen français et américain, étudiant à l’Université de Cornell dans l’Etat de New York:
« Avez -vous l’impression que un des deux parties représente vraiment vos valeurs? Où votez-vous pour éviter le pire?
B: J’ai voté pour le parti démocratique. J’ai longtemps été un partisan de Biden même lors de sa campagne primaire démocrate. Je trouve que c’est un homme avec des valeurs qui ont déjà été prouvées pour gouverner correctement. Je pense que les États -Unis est un pays très centre-droite par rapport à la France. Par exemple les politiques radicaux de gauche aux USA équivaut aux centristes en France. J’imagine que personne d’autre n’aurait pu gagner.
Que pensez -vous de la constitution? De la manière de voter américaine? Souhaitez- vous un changement de celle-ci? Pensez- vous que le meurtre de George Floyd, a pu influencer le vote de certains américains?
B: La manière de voter américaine est un peu problématique. Essentiellement car elle date d’une époque où les petits États ne souhaitaient pas rejoindre la constitution lorsque celle -ci était encore en train d’être rédigée puisqu’ils perdraient leur pouvoir représentatif. Du coup, il y eu un compromis, les petits États ont énormément de pouvoirs différents des grands États. Donc il faudrait peut être changer mais je ne pense pas que cela va se faire. A moins d’un vote populaire, comme en France ça pourrait être pas mal. Alors pour la mort de George, vu au final les tendances de vote, je pense que cela a eu une importance conséquente, surtout pour les citoyens afro-américains vivant dans des villes telle que Detroit donc des États qui sont décisifs pour les élections. Ou ceux qui n’avaient pas voté en 2016 mais encore les votants blancs qui par honte de leur pays. Cela les a poussé à aller voter.
Comment pouvez-vous expliquer ou comment comprenez -vous que Donald Trump ait réussi à obtenir autant de voix américaines et de personnes d’origines mexicaines. Alors que durant une bonne partie de son mandat, il les a persécutés?
B: C’est une question que l’on me pose souvent, je peux l’expliquer, Trump a eu beaucoup de votes Latinos mais d’un certain groupe, les Vénézuéliens et les Cubains. Non pas car ils aiment particulièrement Trump, mais car ils viennent de pays où le socialisme a dévasté leur pays. Donc Trump a fait campagne de sorte à ce que son adversaire soit perçu comme un socialiste. Bien que Biden ne le soit pas. Mais la plupart des afro-américains et des femmes ont voté pour Biden.
Y-a t-il eu des affrontements directs ou indirects sur votre campus ou ville entre les partisans de Biden et de Trump?
B: Non, pas vraiment. Je suis sur un campus universitaire alors majoritairement il n’y a pas de partisans de Trump. Même si il y en a quelques-uns, ils savent où ils sont donc ils ne vont pas faire grand chose.
Comment ressentez -vous une telle mobilisation des américains pour voter?
B: Oui, il y a eu beaucoup d’américains qui ont voté, on s’approche des 170 millions je crois. Je trouve ça cool, c’est toujours bien de voter lorsqu’on est dans une démocratie. Néanmoins je pense que c’est car il y a une polarisation entre les deux côtés. L’un voit l’autre comme l’ennemi et ça fait donc que les gens vont voté. Alors les raisons ne sont peut -être pas géniales .
Étant donné que vous votez par courrier, que pensez- vous de l’idée de Donald Trump qui souhaitait ne pas comptabiliser ce genre de votes? N’avez- vous pas craint une remise en question de la démocratie américaine?
B: Personnellement j’ai voté par courrier. Les votes se font par État, ça n’est pas centralisé, alors Trump, quoiqu’il en dise, ne pourra pas faire grand chose. Mon vote fut compté par ailleurs, j’ai reçu un message de confirmation. Sinon je ne crains pas un renversement de pouvoir, même si Donald Trump peut faire ce qu’il veut, mais. la constitution fait que le 21 janvier c’est Biden qui prendra le pouvoir.
Qu’avez -vous pensé des débats entre Joe Biden et Donald Trump? Pensez- vous que les américains soient satisfaits de leur confrontation d’idéologie?
B: Le premier débat était une forte confrontation. Biden n’est peut -être pas le politique le plus inspirant, ça n’est pas Barack Obama. Ce n’est pas quelqu’un qui fera beaucoup le changement mais après quatre ans de Donald Trump, et je pense que Biden a su déjouer la logique de Donald Trump en soulignant qu’il ne savait pas gérer la pandémie. Et pour le troisième débat je pense que pour Trump, ça va paraître curieux, mais que c’était déjà trop tard pour lui.
Que pensez-vous de cette mise en scène durant les campagnes présidentielles? Qu’il y ait autant de meetings? Et souvent des rebondissements déjà prévus? Préféreriez -vous des élections plus spontanées?
B: J’ai beaucoup suivi les sondages, et l’élection n’a pas beaucoup changé. Biden a toujours eu une avance de 7 points dans les sondages, finalement ça sera plus 5 ou 6 mais ça n’a pas vraiment l’air de bouger. Mais la seule chose qui a put faire changer c’est que Trump ait attrapé le COVID-19 mais à part ça je pense que la campagne était très stable.
Pensez- vous que maintenir les élections présidentielles avec le coronavirus soit une bonne idée? Avez- vous un avis sur la politique de chaque candidat sur le Covid 19?
B: Oui c’est très important qu’elles soient maintenues surtout aux États- Unis car ça a toujours été le cas depuis plus de 200 ans. Et je pense que c’est très important. En ce qui concerne la politique du COVID-19, Joe Biden va faire quelque chose déjà, contrairement à Trump.
Étant donné que Joe Biden était le secrétaire d’État de Barack Obama imaginez- vous que leurs politiques seront similaires?
B: Cela dépend de si les démocrates vont avoir la majorité au sénat. Je pense que si Joe Biden a le sénat, j’imagine qu’il sera plus imaginatif que Barack Obama.
Avez- vous peur d’un certain retournement des opposants contre le possible futur-président? En sachant que le second amendement permet de possé
der des armes, craignez ou souhaitez- vous un renversement du pouvoir?
B: Je ne pense pas. Au final il y a beaucoup de protestations mais le processus démocratique ça fait plus de 200 ans qu’il dure et je ne vois pas pourquoi il arrêterait de fonctionner comme cela. »
Je voulais remercier Benjamin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions honnêtement et avec application.
Claire.