Ramadan 2020, des conditions inhabituelles !

Après la fête de Paque, le ramadan fait apparition comme chaque année ! Mais cette année les conditions sont « très exceptionnelles » comme nous le dit Bilel.

La mosquée de Paris a annoncé le jeudi 23 avril, le début du mois du ramdan pour le vendredi 24 avril.

Le ramadan étant le 9ème mois du calendrier Hégirien, il est aussi le mois le plus sacré de l’Islam. Un mois de piété mais aussi de joie et de bonne humeur. Mais cette année, les musulmans du monde entier se sont préparés à un Ramadan hors normes. « On ne peut plus accueillir la famille et les amis, manger ensemble, et profiter de l’ambiance chaleureuse du mois… » Nous dit Ahmed. « On a aussi pas trop le choix, il faut se protéger avant tout ! Si on veut éradiquer le virus, il faut rester chez soi, et c’est la priorité. On peut s’en passer des repas en famille, on en fera d’autres en dehors du mois, c’est pas un problème. » affirme Djamal qui est déterminé à profiter à la fois du mois et à respecter le confinement.

 

La déception est présente mais l’envie de sauver des vies l’est aussi. Une atmosphère très particulière pour les musulmans de France, une expérience certainement à raconter aux générations futures !

Les mosquées en France, comme les églises restent fermées. Les lieux sacrés comme la mosquée de la Mecque ou bien celle de Médine restent sous surveillance avec un effectif très limité.

 

#Ramadan2020 #MerciAuSoignants #Coronavirus

 

Imed.Z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *