Redécouverte de mes origines
Avez-vous entendu parler des Açores ?
C’est un archipel portugais constitué de 9 îles dont celle où je suis née : São Miguel qui est la plus grande. J’y suis retournée pendant les vacances de la Toussaint et je voudrais partager avec vous ce retour dans l’île de mes origines.
Connaissez-vous la « Bretagne » ?
Ce sont les Portugais qui ont découvert São Miguel. Mais plus tard, des Français, notamment les Bretons arrivent et laissent leur marque partout sur l’île, c’est donc pour ça qu’il existe une région de São Miguel qui est connue comme « Bretanha », ou « Bretagne » en français. De plus cette région a un accent très particulier qui rappelle le français.
Identifiez-vous cette fleur ?
Cette fleur est connue comme hortensia et est typique de Bretagne, mais cette photo a été prise lors de mon voyage à São Miguel. Encore une preuve que les Français, ou plutôt les Bretons y sont passés.
C’est quoi « Chá Gorreana » ?
Chá Gorreana est une entreprise qui commercialise du thé datant de plus d’un siècle. C’est un thé très connu au niveau du Portugal et l’un des meilleurs thés d’Europe.
Du sable noir ? Est-ce possible ?
Toutes les 9 îles açoriennes sont des îles volcaniques même si les volcans sont endormis depuis bien longtemps, c’est donc pour ça que l’eau est chaude à quelques endroits et que le sable est noir.
Halloween ou « Pão por Deus»?
Sur l’île de São Miguel, Halloween est synonyme de « Pão por Deus », « Pain pour Dieu » en français, une ancienne coutume à l’époque de la Toussaint. Anciennement les enfants, surtout issus des familles les plus modestes, faisaient du porte-à-porte dans les maisons de l’arrondissement pour recueillir les différentes offres en fonction des possibilités de chaque famille visitée.
Quoi? Un lac bicolore?
Il était une fois, une Princesse aux yeux bleus qui se promenait tous les jours à la campagne. Mais un jour, la princesse se promena et vit un beau berger aux yeux verts qui gardait un troupeau de moutons. La princesse s’arrêta et commença à lui parler. A partir de ce moment, la Princesse et le berger se rencontraient au même endroit et parlaient pendant des heures et ils sont tombés amoureux. Cependant, quand le roi a appris que sa fille préférait le berger au prince de l’autre royaume qu’elle devait épouser, il s’est mis en colère et l’a interdit de voir le berger. Cependant la Princesse a persuadé le père de la laisser rencontrer le berger une dernière fois, pour qu’elle puisse lui dire au revoir. Ils se sont donc revus dans les mêmes champs où ils s’étaient rencontrés la première fois. Ils ont parlé pendant qu’ils pleuraient. Les larmes versées par la fille aux yeux bleus coulaient dans la vallée et ont formé un lac bleu. Ceux qui coulaient des yeux verts du berger ont formé un lac vert. S’ils étaient séparés, au moins les lacs restaient ensemble pour toujours.
Iara S. 1AGORA
Très très bon, sans aucun doute un travail spectaculaire. D’une lecture simple et rapide, il nous aide à en savoir plus sur l’une des plus belles îles des Açores. Un grand bravo à l’écrivain, tout est excellent, sans doute beaucoup de talent.
Belle publication géographique !