Religion. Le Carême, c’est quoi?
Le Carême est un temps liturgique, c’est-à-dire une fraction de l’année du calendrier chrétien, de dévotion à Dieu qui se traduit par une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence d’une durée de quarante jours. L’Église catholique a institué ce temps de pénitence (demande du pardon) au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne que Jésus-Christ a passé dans le dessert. Cette année, le Carême débute le mercredi 2 mars 2022 et se termine le dimanche 15 avril 2022.
Pourquoi le Carême?
Cette Sainte période débute lors du Mercredi des Cendres, c’est-à-dire 40 jours avant Pâques et symbolise les 40 jours que le Christ passa dans le désert du Sinaï en Égypte. Durant le Carême, l’Église invite les fidèles à se préparer à la grande fête de Pâques qui commémore la Passion du Christ – sa crucifixion – qui se déroule à la fin de cette période liturgique, lors de la Semaine Sainte. Le but de cette période importante pour les chrétiens est de consacrer davantage de temps à la prière et à la méditation.
Que faire pendant le Carême?
Les fidèles sont encouragés à faire des efforts dans leurs actions quotidiennes et en faisant abstinence, voici quelques exemples: moins utiliser les réseaux sociaux, son téléphone, moins regarder la télé, renoncer à boire de l’alcool, à fumer ou réduire les quantités de nourriture mangées durant cette période. Les chrétiens en profitent pour lire la Bible plus qu’ils ne le font quotidiennement et à multiplier leurs bonnes actions auprès d’associations qui viennent en aide aux personnes démunies comme le Secours Catholiques ou encore les Restos du Cœur. Trois mots d’ordre: prière, jeûne et aumône.
Bon Carême à tous les chrétiens.
Maxel D.
salut,
sur les 40 jours, quels sont les jours de jeûne ?